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Conduire l'amélioration de la qualité en action sociale
Dunod - EAN : 9782100527564
Édition papier
EAN : 9782100527564
Paru le : 11 mars 2009
28,00 €
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- EAN13 : 9782100527564
- Réf. éditeur : 6668669
- Collection : SANTE SOCIAL
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 11 mars 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 298gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet ouvrage propose de cerner, du point de vue des praticiens institutionnels, quelques enjeux préalables à toute mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité et d’évaluation des prestations. Sans ce détour par la « compréhension », la qualité et l’évaluation risquent de se réduire à des « recettes » alors qu’il s’agit de véritables opportunités stratégiques. Les enjeux peuvent se situer selon quatre axes : la communication, le management, l’organisation et l’action. Le fait même d’introduire l’idée que les actions conduites (interventions sociales, prestations de service) peuvent être améliorées dans leur qualité constitue une petite révolution. L’objet même de l’action est regardé comme un « produit » (ou un « procès ») qui peut être analysé, évalué, et être sujet à évolution. C’est là un enjeu essentiel pour l’évolution de l’action sociale.
- Biographie : Docteur en sciences de l’information et de la communication, directeur général de la Fondation Massé-Trévidy (29), il intervient comme formateur vacataire, notamment dans les formations de directeur. Il est l’auteur d’ouvrages relatifs au travail social : Comprendre la participation des usagers, Dunod, 4e éd. 2011, avec Yves Matho, Conduire l’amélioration de la qualité en action sociale, Dunod, 2009.