Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Conduire le changement à l'hôpital: de la communication à l'hôpital apprenant
EAN : 9782757306635
Paru le : 21 mars 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757306635
- Réf. éditeur : WL3089
- Collection : FONCTION CADRE
- Editeur : Lamarre Edition
- Date Parution : 21 mars 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 169
- Format : H:210 mm L:147 mm E:10 mm
- Poids : 243gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le système hospitalier est un reflet de la société dont il émane. Les changements qui s'y opèrent, toujours plus drastiques et rapides sous la pression d'un environnement contraignant, occasionnent des difficultés, des souffrances, des crises. A l'hôpital ils prennent souvent la forme d'une fusion de services (au sein d'un pôle notamment) qui transforme la structure même de l'équipe.
Ces transformations systémiques génèrent des crises identitaires et des mécanismes de défense, Il est nécessaire de comprendre ces derniers pour ne pas les renforcer, et accompagner de façon adaptée ces changements imposés.
Une évaluation fine du terrain permet ainsi aux cadres de santé d'adopter différentes postures, de stratège, de "coach", ou de "manager de projet". La "résistance" peut alors devenir une ressource positive, une source de pratiques alternatives.
Cependant, les projets de changement prescrits "verticalement" ont peu de chances de succès, même lorsqu'ils s'appuient sur des dispositifs de formation continue ambitieux. Dans les équipes de soins, ils soulèvent en effet des enjeux très spécifiques qui sont difficiles à gérer. Le changement demande alors du courage....
Au coeur d'un système hospitalier peu favorable, il existe pourtant une alternative. Une "organisation apprenante", transposant aux structures humaines les principes du changement des organismes biologiques, offre aux équipes cette ouverture sereine vers l'altérité, dont ont besoin les soignants et leurs patients.
A l'écart des logiques de maîtrise, les cadres de santé trouveront ici des voies à explorer pour construire au quotidien un autre hôpital, un hôpital se comportant comme un organisme vivant en situation d'apprentissage permanent, un "hôpital apprenant".