Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Conférence "Vincent Wright" et colloque "Léon Blum homme d'Etat et de lettres, juriste et socialiste réformateur"
EAN : 9782111740587
Paru le : 8 juin 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782111740587
- Collection : HISTOIRE ET MEM
- Editeur : Doc Francaise
- Date Parution : 8 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:239 mm L:160 mm E:12 mm
- Poids : 362gr
-
Résumé :
Histoire, mémoire et figures marquantes du Conseil d’État depuis XIXe et focus sur Léon Blum, homme d’État et personnalité publique.
Ce volume de la collection « Histoire et mémoire » du Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative rassemble les contributions données entre 2019 et 2023, dans le cadre du cycle « Vincent Wright », ainsi que les actes du colloque organisé à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Léon Blum.
La riche histoire du Conseil d’État est abordée par l’évocation de deux de ses membres, représentatifs des élites éclairées du XIXe siècle : Léonce de Lavergne (1809-1880), libéral convaincu, et Frédéric Le Play (1806-1882) conseiller d'Etat, un des fondateurs de la « science sociale ».
Un 3e article montre que le Conseil d’État a joué un rôle décisif durant les dernières années du règne de Napoléon III, en élaborant une jurisprudence électorale annonciatrice du droit électoral républicain.
S’il a marqué le XXe siècle en tant que chef du gouvernement sous le Front populaire, Léon Blum a également été membre du Conseil d’État pendant près de 25 ans. -
Biographie :
LES ILLUSTRATEURS
Trente Fables de la Fontaine interprétées par 30 artistes contemporains : Frédéric Clément, Quentin Blake, Antonin Louchard, Joëlle Jolivet, François Place, Bruno Heitz, Mireille Vautier, Jean Claverie, Philippe Dumas…