Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Conflits de l'oreille et de l'œil dans l'œuvre musicale
Pu Provence - EAN : 9791032003053
Édition papier
EAN : 9791032003053
Paru le : 1 avr. 2021
7,00 €
6,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032003053
- Réf. éditeur : 149633
- Collection : 1...
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 1 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:178 mm L:109 mm E:9 mm
- Poids : 136gr
-
Résumé :
La musique relève-t-elle ï de l'ordre du visible ? L'auditeur a-t-il besoin de ses deux faces, apparente et inapparente, pour comprendre pleinement l'œuvre ? Et par conséquent, de se faire aussi (et autant) spectateur, l'œil égalant l'oreille ?
Pour comprendre pleinement l'œuvre musicale interprétée devant lui, l'auditeur a-t-il besoin de ses deux faces, apparente et inapparente ? Donc de se faire aussi (et autant) spectateur ? L'œuvre relève-t-elle (aussi) de l'ordre du visible ? Oui selon Stravinsky, imposant une vision traditionnelle soutenant l'écoute. Non selon Varèse, créateur radical de matière sonore inouïe. Mais bien que l'œuvre jouée s'offre comme phono-scopie – son et vision – elle s'épanouit surtout, in fine, comme intériorité, sous les auspices desquelles l'auditeur prend connaissance de la musique au plus intime. - Biographie : Matthieu Guillot, docteur habilité en musicologie et musicien, est l'auteur de nombreux articles d'esthétique musicale, et de trois ouvrages (2006-2008). Depuis 2019 il est chercheur associé au Gream de l'université de Strasbourg, où il collabore à divers ouvrages collectifs.