Conflits de l'oreille et de l'œil dans l'œuvre musicale

Pu Provence - EAN : 9791032003053
GUILLOT MATTHIEU
Édition papier

EAN : 9791032003053

Paru le : 1 avr. 2021

7,00 € 6,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791032003053
  • Réf. éditeur : 149633
  • Collection : 1...
  • Editeur : Pu Provence
  • Date Parution : 1 avr. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 156
  • Format : H:178 mm L:109 mm E:9 mm
  • Poids : 136gr
  • Résumé : La musique relève-t-elle ï de l'ordre du visible ? L'auditeur a-t-il besoin de ses deux faces, apparente et inapparente, pour comprendre pleinement l'œuvre ? Et par conséquent, de se faire aussi (et autant) spectateur, l'œil égalant l'oreille ?
    Pour comprendre pleinement l'œuvre musicale interprétée devant lui, l'auditeur a-t-il besoin de ses deux faces, apparente et inapparente ? Donc de se faire aussi (et autant) spectateur ? L'œuvre relève-t-elle (aussi) de l'ordre du visible ? Oui selon Stravinsky, imposant une vision traditionnelle soutenant l'écoute. Non selon Varèse, créateur radical de matière sonore inouïe. Mais bien que l'œuvre jouée s'offre comme phono-scopie – son et vision – elle s'épanouit surtout, in fine, comme intériorité, sous les auspices desquelles l'auditeur prend connaissance de la musique au plus intime.
  • Biographie : Matthieu Guillot, docteur habilité en musicologie et musicien, est l'auteur de nombreux articles d'esthétique musicale, et de trois ouvrages (2006-2008). Depuis 2019 il est chercheur associé au Gream de l'université de Strasbourg, où il collabore à divers ouvrages collectifs.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.