Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CONNOISSEURSHIP ET HISTOIRE DE L'ART
Droz - EAN : 9782600005661
Édition papier
EAN : 9782600005661
Paru le : 1 mars 2019
19,80 €
18,77 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005661
- Réf. éditeur : 41-66
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 1 mars 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:190 mm L:120 mm E:11 mm
- Poids : 168gr
-
Résumé :
Frederic Elsig offre ici à tout apprenti historien de l’art un manuel méthodologique d’analyse de l’art qui permet de mesurer la qualité d’une œuvre du XVIe siècle.
Dans la sphère académique, l’histoire de l’art traverse une crise d’identité qui gagne peu à peu le monde muséal. À force d’emprunter ses approches à d’autres disciplines des sciences humaines, elle prend le risque de perdre de vue son objet premier, l’œuvre d’art dans sa matérialité, et son outil le plus fondamental : le connoisseurship. Celui-ci consiste à établir l’identité des œuvres, en les replaçant dans la dynamique des parcours individuels et des échanges culturels. Loin de se réduire à un talent inné, il peut et doit être enseigné sur une base théorique permettant l’exercice de l’œil. C’est à cet objectif que répond ce livre. Conçu comme un manuel méthodologique, il vise à responsabiliser les futurs acteurs de notre patrimoine et à leur transmettre des compétences concrètes, pertinentes aussi bien sur le marché de l’art que dans le monde muséal et la sphère académique. Ce faisant, il plaide en faveur d’une histoire de l’art organique, capable de se réinventer sans cesse. - Biographie : Frédéric Elsig (1972-) est professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Genève. Spécialiste de la peinture des XVe et XVIe siècle, il dirige le programme « Peindre en France à la Renaissance », qui a produit huit volumes. Il a par ailleurs organisé des expositions et dirigé plusieurs catalogues de collection, comme celui des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle du Musée des beaux-arts de Lyon (2015).