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Considérations sur les temps anciens et modernes et sur quelques dissidents
Baudelaire - EAN : 9791020373458
Édition papier
EAN : 9791020373458
Paru le : 2 juil. 2024
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- EAN13 : 9791020373458
- Réf. éditeur : 4098993
- Editeur : Baudelaire
- Date Parution : 2 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 424gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : De l'oeuvre de Jean-Pierre Voyer sur la communication, l'auteur retient, contre les économistes, que seules « les relations humaines produisent et transforment les relations humaines ». Il complète cette idée avec les travaux de nombreux historiens et anthropologues comme Georges Duby et David Graeber. Des pans entiers de l'histoire sont ainsi revisités : échanges, guerres et hiérarchies dans les sociétés sans État, matérialisme dans le judaïsme et le christianisme, critique de l'économie comme partie objective de la société, laïcité religieuse des industrialistes du xixe siècle et des king coders du xxie siècle, critique de l'hégémonie américano-anglaise et de la propagande sur le Covid, « climato-catastrophisme » et guerre en Ukraine. En tant que Gilet jaune, Hector Inischeid défend et réactive l'idée de délégation en l'opposant à l'idée nocive d'élection, vue dans les mouvements messianistes et millénaristes anciens et modernes. Il considère le commerce et l'État comme les figures concrètes de l'aliénation, les ennemis du genre humain. Seuls les gens ordinaires peuvent organiser la totalité de la vie sociale, de la création des « biens faits » à l'élaboration des échanges. Selon lui, la recherche passionnée du bien commun est la seule voie décente pour remplacer la recherche passionnée de l'argent. Licencié en philosophie, Hector Inischeid est formé à l'approche interactionnelle de l'École de Palo Alto. De 1998 à 2016, il a travaillé dans des établissements de soins tels que des CHU, des CHS et des Ehpad. Son rôle principal était d'intervenir sur les problématiques liées au stress, à l'agressivité et à la violence au sein de ces institutions.