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Considering some Drawings
Presses Du Reel - EAN : 9783942798556
Édition papier
EAN : 9783942798556
Paru le : 31 mars 2015
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- EAN13 : 9783942798556
- Réf. éditeur : 3942798556
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 31 mars 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 98
- Format : H:220 mm L:180 mm
- Poids : 270gr
- Résumé : « Au départ, il y a le projet conçu pour ma résidence à Londres. Mon idée initiale était d'investir un jardin ouvrier et que, d'une façon ou d'une autre, le travail au jardin trouve un parallèle dans l'atelier. Arrivée sur place, je me suis inscrite sur liste d'attente pour obtenir un lopin, et j'ai attendu... (...) J'ai commencé un plan (qui est devenu une maquette) de ma future parcelle, décidant de son organisation et des espèces qui allaient la peupler à l'aide de manuels et de documents d'archives. (...) J'ai alors décidé de réaliser cet objet en papier, à taille réelle, et j'ai oublié la terre... Cette grande installation m'a permis d'articuler des questions de représentation propres au dessin : le rapport du plan à la perspective, la question de l'unique et de la série, le trait comme découpage physique de l'espace, le rapport au genre (schéma, dessin d'archive, technique, botanique...). »
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Biographie :
Stéphanie Nava (née en 1973 à Marseille, vit et travaille à Marseille et à Paris) s'intéresse aux espaces de flux, de relations – comme la ville – et à leurs mécanismes, dans une production hybride qui relève, selon les cas, du dessin, de la photographie, de la sculpture et du mobilier ou de la gravure.
« On peut dire que l'ensemble de mon travail est narratif. Au-delà du récit, les histoires m'importent dans la façon dont elles articulent les éléments qui les composent. Représenter une histoire implique d'opérer un montage avec différents composants : lieu, objets, personnages, assemblés entre eux par des postures, des gestes, des distances. C'est pour moi à cet endroit que se niche la réflexion, la part “conceptuelle” du travail, dans le montage qui est porteur de sens. S'emparer d'un projet d'image ou de récit revient à échafauder à partir de celui-ci une multitude de faisceaux de significations, de propositions théoriques qui vont bien au-delà de lui. »
« Je m'intéresse aux systèmes (comme l'enfant qui démonte le réveil pour en voir les rouages), mon travail consiste à regarder comment ils produisent un potentiel discursif qui peut s'incarner dans une forme poétique et, pour ce qui est du dessin, dans une image agissante. La formule de Giordano Bruno qui donne son nom à l'exposition, “intelligere est phantasma speculari” (traduit littéralement “penser, c'est contempler la vision” et possiblement lu ainsi : “penser, c'est réfléchir avec les images”) condense pour moi cette volonté de mettre en place, via les images (et, par extension, des récits), le résultat de mes modestes investigations, démontages et rapprochements. »