Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Constance et inconstance chez Montaigne
EAN : 9782406153788
Paru le : 4 oct. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782406153788
- Réf. éditeur : 304975
- Collection : ESSAIS PHILOSOP
- Editeur : Classique Garnier
- Date Parution : 4 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 504
- Poids : 1.701kg
-
Résumé :
Alors que les discours de la constance se multiplient et dominent l'espace littéraire et philosophique de la fin de la Renaissance, les Essais insistent sur l'inconstance des hommes et de l'univers. Cette insistance à propos de l'inconstance ne vise pourtant pas à la condamner, mais à critiquer les idéaux de la philosophie et de la religion ainsi qu'à constituer l'arrière-plan de la réflexion éthique de Montaigne, orientée vers la variété, la souplesse et l'indirection.
-
Biographie :
Philippe Desan, professeur émérite de littérature romane de l'université de Chicago, est spécialiste de l'histoire des idées à la Renaissance, et plus particulièrement de Michel Montaigne. Il a publié Montaigne. Une biographie politique (Paris, 2014) et Montaigne : penser le social (Paris, 2018). Directeur de la revue Montaigne Studies, il a reçu le grand prix de l'Académie française pour son oeuvre scientifique.