Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Construction / déconstruction de l'altérité dans le monde anglophone
EAN : 9782840162643
Paru le : 7 mars 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840162643
- Collection : CHEMINS CROISES
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 7 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:241 mm L:159 mm E:15 mm
- Poids : 358gr
-
Résumé :
Le monde anglophone laisse-t-il place à l'altérité ? C'est ce que vont interroger douze chercheurs anglicistes, chacun avec sa spécialité, tous étudiant les contradictions et les structures de la différenciation et de l'assimilation de cette civilisation.
Dans le prolongement des précédents ouvrages de la collection « Chemins croisés », ce recueil d’articles de jeunes chercheurs anglicistes adopte une perspective pluridisciplinaire et transnationale afin de faire émerger de nouvelles pistes dans le champ d’étude des mécanismes de (dé)construction de l’altérité dans le monde anglophone.
L’altérité se construit et se déconstruit d’abord dans le discours, par des mécanismes linguistiques de différenciation ou d’assimilation qui permettent de penser l’autre et de le désigner. Elle est travaillée en littérature et dans les arts représentatifs par des figures de dissociation ou de comparaison, par la fixation de types et la création de voix; elle est constamment interrogée, remise en cause ou renversée par les littératures minoritaires ou postcoloniales. Elle forme enfin le cœur de problématiques identitaires collectives concernées par la définition et les rapports politiques entre groupes sociaux ou entre nations. Elle traverse l’histoire de la colonisation et de la décolonisation, des luttes sociales, des conflits armés, du rapport entre pouvoir et minorités.
Le rapprochement de ces mécanismes linguistiques, culturels ou politiques dans le présent ouvrage permet d’offrir des éclairages multiples et de souligner des convergences possibles dans l’étude d’un sujet complexe et essentiel à l’heure du renouveau des discours identitaires.
- Biographie : Julie Loison-Charles est maîtresse de conférences en traduction à l'université de Lille (Laboratoire CECILLE).