Construire des repères temporels avec des œœuvres du patrimoine

Nathan - EAN : 9782091223933
Christel Boulineau,Cristel Eveille-Boulineau
Édition papier

EAN : 9782091223933

Paru le : 13 sept. 2012

49,00 € 46,45 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par : 9782091246222
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782091223933
  • Réf. éditeur : 529153
  • Collection : FICHIER RESSOUR
  • Editeur : Nathan
  • Date Parution : 13 sept. 2012
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 160
  • Format : H:298 mm L:211 mm E:12 mm
  • Poids : 712gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Construire des repères temporels en s'appropriant des œuvres d'art singulières appartenant à des périodes historiques différentes

    L'ouvrage vise à construire la notion de temps et de chronologie à partir de documents iconographiques étudiés en classe.
    Les enfants de cycle 2 construisent peu à peu des repères temporels et un savoir historique implicite. Ce faisant, ils apprennent à émettre des hypothèses, à argumenter, à développer un esprit critique, à différencier le réel du fictif, à consolider l'expression orale puis écrite.

    Cet ouvrage propose un grand nombre d'œuvres diversifiées, qu'il s'agisse de G. de La Tour, D. Ghirlandaio, G.Utens, P.Uccello, A. Dürer... ou d'enluminures médiévales, de mosaïques de Pompéi, des hiéroglyphes, des tablettes d'Ebla, des peintures de la grotte des nageurs au Sahara oriental... supports à la découverte des temps passés, des temps du monde et in fine, du temps chronologique.

    - L'étude de chaque œuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant.
    - Chaque séquence est ponctuée de récits, de légendes, d'initiation aux coutumes, aux croyances... constituant autant de repères historiques et temporels.
    - Des annexes regroupent un ensemble d'activités photocopiables pour la classe.
    - 6 posters : la Préhistoire, l'invention de l'écriture, le Moyen Âge, l'Antiquité, la Renaissance, les Temps modernes, proposant les œuvres étiduées, peuvent être associés à la construction d'une frise chronologique.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.