Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Construire la conscience phonologique (+ DVD)
EAN : 9782725627236
Paru le : 27 mars 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725627236
- Réf. éditeur : 394495
- Collection : PROJET APPRENDR
- Editeur : Retz
- Date Parution : 27 mars 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 56
- Format : H:287 mm L:197 mm E:7 mm
- Poids : 200gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Un outil pratique et structuré, étayé par des séances filmées, pour faciliter la mise en œuvre de situations spécifiques à la construction de la conscience phonologique en maternelle. En phase avec les toutes récentes directives pour l'école maternelle. Idéal pour les enseignants en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage initie une nouvelle collection, destinée aux enseignants de maternelle, en formation initiale aussi bien qu'en formation continue. Il propose 14 situations concrètes qui favorisent l'appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique, préalable indispensable à une entrée réussie en lecture.
Pour chacune des situations : produire des sons pour mieux écouter, préparer sa voix et son corps, retrouver un mot à partir de syllabes mélangées, découvrir des fonctionnements de l'écrit...
Organisées par niveau, elles sont explicitées : la mise en œuvre, les intentions pédagogiques, les spécificités de l'activité et les modalités de l'évaluation.
En outre, des prolongements et des références institutionnelles sont proposés.
Ces situations s'appuient sur des comptines, qui favorisent les jeux sur les sonorités, mais aussi l'acquisition de structures syntaxiques répétitives. Ainsi, progressivement, elles amènent l'enfant à se familiariser avec la langue écrite.
Un DVD propose 14 séances filmées en classe de la PS à la GS pour illustrer la démarche et montrer l'importance d'une progression organisée et pensée sur les trois années de maternelle.