Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Consuls et services consulaires au XIXème siècle - Die Welt der Konsulate im 19. Jahrhundert - Consu
Dobu Verlag - EAN : 9783934632288
Édition papier
EAN : 9783934632288
Paru le : 1 avr. 2010
49,90 €
47,30 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783934632288
- Editeur : Dobu Verlag
- Date Parution : 1 avr. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:170 mm E:40 mm
- Poids : 2kg
-
Résumé :
L’institution consulaire est née au Moyen âge sur les rives septentrionales de la Méditerranée. C’est entre 1650 et 1800 qu’elle se généralise et que les principaux États européens s’en dotent. Puis elle atteint son apogée durant le XIXème siècle. L’augmentation constante des échanges commer- ciaux, l’expansion des empires coloniaux et l’explosion des flux migratoires, mais également la naissance de nouveaux États indépendants, notamment aux Amériques, entraînent une multiplication des représentations consulaires à travers le monde.
Même des États sans accès à la mer, tels que la Suisse, le Württemberg ou la Bavière se dotent alors de consulats – une institution jusque là réservée aux puissances maritimes. Défendant en premier lieu les intérêts économiques de son pays, assumant parfois un rôle politique, prenant en charge ses compatriotes de passage, le consul devient une cheville ouvrière de l’expansion occidentale au cours du XIXème siècle. Si l’histoire des services consulaires de certains pays, ou tout du moins de certains postes, a été faite, il n’existe en revanche aucune étude comparative de l’institution pour le XIXème siècle. Ce volume s'y attèle en rassemblant 38 articles sur les services consulaires de 23 pays. Les textes présentent les structures et les évolutions des réseaux, aborderont le recrutement et la carrière des agents, de même que leurs prérogatives et attributions, leurs rémunérations, leurs rapports avec l’organisation tutélaire et le résultat de leur travail.