Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Contance de Marsan
EAN : 9791093661636
Édition papier
EAN : 9791093661636
Paru le : 1 août 2024
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791093661636
- Réf. éditeur : MEMORING ED
- Collection : FIGURES NA
- Date Parution : 1 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:120 mm L:180 mm E:10 mm
- Poids : 175gr
- Résumé : Peu de femmes du Moyen Age émergent de la littérature historique régionale. Après Aliénor d’Aquitaine, voici Constance Moncade (v. 1243 -1311) qui vécut un siècle après la duchesse. Fille aînée du puissant vicomte de Béarn Gaston VII Moncade et de la vicomtesse de Marsan Mathe de Mastas, elle a été mariée par son père d’abord à Alphonse, infant d’Aragon, puis à Henri d’Allemagne, neveu du roi d’Angleterre Henri III et fils du roi d’Allemagne Richard de Cornouailles et enfin au comte Aymon de Genève. Elle aurait pu devenir reine d’Aragon ou impératrice du Saint- Empire romain, mais son triple veuvage et l’absence d’héritier en ont décidé autrement. Au coeur d’une période qui annonce les turbulences de la guerre de Cent Ans, elle a défendu sa vicomté contre l’ingérence du pouvoir ducal de son cousin le roi d’Angleterre Edouard Ier. Elle incarne la résistance opiniâtre et le dernier bastion d’indépendance des grands barons gascons face à un pouvoir politique qui prépare les grandes monarchies modernes.
- Biographie : L’auteure : Jeanne-Marie Fritz est docteure en histoire médiévale de l’Université de Bordeaux-Montaigne. Retraitée de l’IUFM d’Aquitaine où elle a exercé comme professeur d’histoire, elle est l’auteure d’une thèse sur la vicomté de Marsan qui a reçu le prix Charles Higounet de l’Académie des Belles lettres, Sciences et Arts de Bordeaux. Elle a écrit : Huit siècles d’histoire en Marsan et a collaboré activement à l’Atlas historique des Villes de France, Mont-de-Marsan, paru en 2018.