Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Contes des Soudans
L'Harmattan - EAN : 9782336422176
Édition papier
EAN : 9782336422176
Paru le : 8 déc. 2023
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336422176
- Collection : LA LEGENDE DES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 8 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:240 mm L:155 mm E:7 mm
- Poids : 199gr
-
Résumé :
Lions, hyènes, éléphants, crocodiles, lézards, mais aussi ancêtres, magiciens et démons sont les principaux protagonistes de ce recueil de trente-quatre contes illustrés par les peintures des conteurs eux-mêmes.
Les contes ont été collectés entre 1994 et 2003 auprès de jeunes garçons originaires des régions méridionales (pays dinka et monts Nouba) de ce qui constituait alors le Soudan.
Victimes collatérales de la guerre civile déchirant leur pays depuis plus d’une décennie, arrachés à leurs familles et démunis de tout, ils avaient fui cette guerre et trouvé refuge dans le camp de « mineurs non accompagnés » de Polataka, à l’extrême sud du Soudan.
La teneur des contes et récits a été respectée pour tenter de rester aussi fidèle que possible aux narrations d’origine. Toutefois, la liberté a été prise d’éclairer ces récits d’un mot ou d’une courte citation, lorsqu’ils auraient pu rester insaisissables pour des lecteurs occidentaux. - Biographie : Zygmunt L. Ostrowski est pédiatre à Paris, diplômé à Varsovie en sciences africaines, ex-conseiller de l’Organisation mondiale de la santé et président de l’ADE, ONG humanitaire. Marie-Christine Josse est nutritionniste et directeur scientifique de l’ADE. Alors qu’ils dirigeaient des études scientifiques au Sud-Soudan entre 1978 et 1984, les deux auteurs se sont trouvés plongés au cœur de la guerre civile. Ils ont publié plusieurs ouvrages scientifiques et géopolitiques sur ce pays. Pour l’un d’eux, ils ont partagé le prix Henri Duveyrier de la Société de géographie de Paris en 2007.