Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Contes & Légendes de Bretagne (T4)
Regionalismes - EAN : 9782824011233
Édition papier
EAN : 9782824011233
Paru le : 25 avr. 2023
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824011233
- Réf. éditeur : AVL319
- Collection : AU VIU LEUPARD
- Editeur : Regionalismes
- Date Parution : 25 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 214
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 355gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans les trois volumes de Contes et Légendes de Bretagne que j’ai publiés précédemment, j’ai eu l’occasion de toucher à de nombreuses et importantes questions du Folklore breton. Il y a en particulier un sujet que je n’ai fait, à vrai dire, qu’effleurer, celui de la Mort. Où allons-nous ? Dans quelles conditions partons-nous ? Que devenons-nous dans l’au delà ? Comment s’opèrent l’expiation et la rétribution dans l’autre monde ? Comment concevoir les habitats des âmes, l’Enfer, le Purgatoire, le Paradis ? C’est tout cela que j’ai cherché à faire connaître, afin de montrer l’âme bretonne dans une de ses pensées les plus chères et dans la façon ingénieuse dont elle résout le plus important des problèmes, celui de la destinée. J’ai abordé une autre question à laquelle les Bretons ne laissent pas que de donner aussi de l’importance, celle des Fantômes. Toujours est-il que la campagne bretonne s’est peuplée de personnages fantastiques, sorte d’êtres d’apparence humaine, mais doués de moyens d’action autrement puissants que ceux des hommes, d’une nature plus subtile et aussi plus perverse, ennemis jurés d’ailleurs de l’homme dont ils se jouent ou qu’ils maltraitent. Il existe une autre catégorie d’êtres qui, ceux-là, sont en chair et en os, quoique apparentés avec les puissances mauvaises de l’au delà, au moins par leur âme qu’ils ont donnée au Diable et aussi par leurs façons d’agir qui ne tendent pas à autre chose qu’à nuire à leurs semblables, ce sont les Sorciers. La Mort, le Fantôme et le Sorcier, tels sont donc les trois personnages, trois ennemis de l’homme, inégalement puissants, inégalement redoutables... » (extrait de l’Avant-propos, édition originale de 1922).
François Cadic, (1864-1929), né à Noyal-Pontivy (Morbihan), prêtre, professeur d’histoire, écrivain et folkloriste qui a consacré toute sa vie à recueillir contes, légendes et chansons de Bretagne. Il crée, en 1897, l’association la Paroisse bretonne de Paris et rapidement le journal du même nom où seront publiés, initialement, la plupart des contes et légendes de Bretagne. Avec François-Marie Luzel, il est aujourd’hui considéré comme un des collecteurs majeurs de la littérature orale de la Basse-Bretagne.
Les thèmes des contes & légendes de ce volume : La Mort en Bretagne • Les Fantômes • Les Sorciers ; avec commentaire explicatif à chaque conte.