Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Contes Mme Leprince de Beaumont, Andersen, Perrault, Grimm - Classiques et Patrimoine
EAN : 9782210777545
Paru le : 27 juin 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782210777545
- Collection : CLASSIQUES & PA
- Editeur : Magnard
- Date Parution : 27 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:180 mm L:130 mm E:11 mm
- Poids : 139gr
-
Résumé :
Une sélection des contes les plus célèbres enrichie d’un accompagnement pédagogique.
Les contes :
Peau d’âne, Barbe Bleue et Le Petit Chaperon rouge de Perrault, Blanche Neige des frères Grimm, La Belle et la Bête de Jeanne Leprince de Beaumont et LeVilain Petit Canard d’Andersen. Partez avec délice à la (re)découverte de ces six contes traditionnels incontournables, participant tous d’une culture commune et millénaire ! Les monstres qui les peuplent ne sont peut-être que le reflet d’une société qui n’épargne personne…
Les objets d’études
- Le monstre aux limites de l'humain (classe de 6e)
- Imaginer des univers nouveaux (classe de 5e)
L'accompagnement pédagogique :
- Une présentation visuelle et accessible pour découvrir l’auteur et les œuvres
- Les conteset leur version audio
- Des séances d’étude de l’œuvre avec des questions, des encadrés sur les grandes notions littéraires et des activités variées
- Un groupement de textes et d'images pour prolonger le thème : les contes au cœur de l’imaginaire
- Méthode : des fiches simples et efficaces pour travailler ses compétences
- Le vocabulaire essentiel
- Biographie : Jacob Grimm (1785-1863) fait des études de droit et Wilhelm Grimm (1786-1859), son frère, l’imite un an plus tard. Jacob trouve une place de secrétaire à l’école de guerre de Kassel, puis quitte sa place. Les deux frères commencent à rassembler des contes, et à les faire publier en 1807. En 1808, à la mort de leur mère, Jacob doit prendre en charge sa famille. Il trouve alors un poste de directeur d’une bibliothèque privée. À partir de l’année 1810, les frères sont à nouveau réunis et Jacob Grimm publie son premier ouvrage en 1811. En 1815, tous deux écrivent le deuxième volume des Contes de l'Enfance et du Foyer, et entre 1816 et 1818, suivront les deux tomes d’un recueil de Légendes. Dès lors, leur œuvre fraternelle s'étoffe ainsi que la reconnaissance publique. En avril 1816, Jacob Grimm devient second bibliothécaire à Kassel, et il rejoint son frère Wilhelm qui y exerce depuis deux ans comme secrétaire. Ils en profitent pour faire des recherches. En 1841, Wilhelm devient membre de l'Académie des Sciences de Berlin. Parmi les œuvres les plus célèbres des deux frères figurent : Le Burle, Peau d’Âne, Pauvreté et Modestie vont au Cie, Cendrillon, Frèrot et sœurette, Frère la Joie, etc.