Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Contes populaires du Pays Gallo
Regionalismes - EAN : 9782824006291
Édition papier
EAN : 9782824006291
Paru le : 10 mars 2016
15,50 €
14,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824006291
- Réf. éditeur : AVL236
- Collection : AU VIU LEUPARD
- Editeur : Regionalismes
- Date Parution : 10 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 174
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 255gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Initialement publiés en 1904, ces contes populaires ont été recueillis auprès du petit peuple breton du Pays gallo (la Haute-Bretagne non-bretonnante). Voici ce qu’en disait Adolphe Orain dans son Introduction : « Marg’rite Courtillon était bien la plus étrange petite bonne femme que l’on pût imaginer. Elle tenait à Bain une misérable auberge, et c’était chez elle que descendait toute cette population vagabonde qui, alors, parcourait la France d’un bout à l’autre : les rétameurs de cuillères et de casseroles, les pauvres enfants de l’Auvergne, venant ramoner nos cheminées [...]. C’était généralement en hiver que ces industriels venaient en Bretagne. La journée de travail terminée, ils formaient le cercle devant la vaste cheminée de l’auberge, et, ils racontaient leurs voyages, et tout ce qu’ils avaient appris dans leurs pérégrinations. Marg’rite ne perdait pas un mot de leur conversation ou de leurs contes, ni un couplet de leurs chansons. Aussi en savait-elle long, la petite mère Courtillon !
Un mot, un rien réveillait dans sa tête les récits qui y étaient accumulés, et, comme sa mémoire était prodigieuse, son répertoire ne s’épuisait jamais. C’est à elle que nous devons la plus grande partie des contes du présent volume...
Adolphe Orain (1834-1918) né à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), historien et folkloriste. Il a œuvré inlassablement pour la sauvegarde des traditions orales et du dialecte du Pays gallo. On lui doit de nombreux ouvrages sur le sujet : Guide du voyageur dans Rennes ; Géographie pittoresque du département d’Ille-et-Vilaine ; Glossaire patois du département d’Ille-et-Vilaine ; Au Pays de Rennes ; Folk-lore de l’Ille-et-Vilaine ; Contes de l’Ille-et-Vilaine, etc.