Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Contraste 60 - Bébés vulnérables : bébé à risque ?
EAN : 9782749281032
Paru le : 3 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749281032
- Réf. éditeur : 339303
- Collection : CONTRASTE-ENFAN
- Editeur : Eres
- Date Parution : 3 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:211 mm L:150 mm E:15 mm
- Poids : 258gr
-
Résumé :
La vulnérabilité renvoie éthymologiquement au sujet « qui peut être blessé », « facilement atteint, attaqué », « touché ». Ce terme est utilisé relativement récemment dans différents contextes, d'abord celui des catastrophes naturelles, puis dans les sciences sociales et médicales, au sens d'une sensibilité qui expose.
Les géographes distinguent l'aléa (phénomène naturel ou technologique plus ou moins probable sur un espace donné), la vulnérabilité (niveau d'effet prévisible de ce phénomène sur des enjeux humains), et le risque (probabilité d'occurrence de dommage compte tenu des interactions entre aléas et vulnérabilité). Ils résument cette définition par une formule : « risque = aléa × vulnérabilité ».
La vulnérabilité chez le bébé interroge la rencontre entre une fragilité existante ou acquise du bébé (ici génétique ou somatique), qui expose, sous l’influence de l’environnement, à un risque (développemental, de développer ou aggraver des incapacités ou maladies). La vulnérabilité intervient temporellement avant l’apparition ou l’aggravation d’un trouble. Elle ouvre donc des possibilités d’interventions préventives ou thérapeutiques, chez ces bébés présentant une atteinte somatique.