Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Contre-atlas de l'intelligence artificielle
EAN : 9791038701083
Paru le : 10 mars 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791038701083
- Réf. éditeur : 195548
- Collection : ZULMA ESSAIS
- Editeur : Zulma
- Date Parution : 10 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:210 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 406gr
-
Résumé :
Où et comment l'intelligence artificielle est-elle fabriquée ? Qui la finance et qui sert-elle ? À travers une série d'enquêtes approfondies, Kate Crawford déploie une cartographie exhaustive de l'IA : ses coûts et ses impacts environnementaux, sociaux et politiques.
L'IA n'a en fait pas grand-chose d'« artificiel ». C'est une industrie vorace en ressources naturelles, matérielles, logistiques et humaines. Et on peut se demander si elle est vraiment « intelligente » : elle conserve les stigmates indélébiles des premières bases de données qui l'ont alimentée, et perpétue irrémédiablement toutes sortes de biais discriminatoires.
Développée et conçue sans contrôle ni évaluation, sans critères de justice ni d'éthique, l'IA renforce la toute-puissance des géants de la tech et des institutions qui l'adoptent. Elle est le reflet du pouvoir, l'expression d'un nouveau colonialisme. Kate Crawford nous le démontre avec brio !
- Biographie : Né en 1967, ancien élève de l'ENS de la rue d'Ulm, Laurent Bury est professeur de littérature britannique à l'université Lumière - Lyon 2. Il a traduit une centaine d'ouvrages dans des domaines très divers : classiques de la littérature anglo-saxonne (Alice au pays des merveilles, Orgueil et préjugés, etc.), des biographies de grands auteurs (Virginia Woolf), des romans policiers chez Actes Sud, des ouvrages de philosophie, de sociologie, d'histoire pour les PUF, le Seuil ou les Belles-Lettres.