Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Contre-histoire de la philosophie tome 7 : La Construction du surhomme
EAN : 9782253156383
Paru le : 14 nov. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253156383
- Réf. éditeur : 3156387
- Collection : BIBLIO ESSAIS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 14 nov. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:180 mm L:111 mm E:17 mm
- Poids : 204gr
-
Résumé :
Ce volet de la Contre-histoire raconte le rôle tenu par le Grand Homme et son aspiration à la Vie Sublime au xixe siècle. Jean-Marie Guyau développe une philosophie vitaliste comme une machine de guerre contre la morale kantienne. Il défend la générosité, le risque, l’action, dans une oeuvre qui pourrait faire de lui un Nietzsche français. Penseur du républicanisme, il formule un hygiénisme, un racialisme, un natalisme, dangereusement parents de l’idéologie de Vichy à venir. La figure ontologique du « S urhomme » de Nietzsche n’est pas sans relation avec cette métaphysique. Nietzsche commence avec Schopenhauer et Wagner, continue avec un long moment épicurien et termine avec l’éloge d’un « S urhomme » ultra-caricaturé. Or, celui-ci nomme l’individu ayant compris que la volonté de puissance a les pleins pouvoirs, qu’il faut vouloir cette volonté qui nous veut, puis l’aimer pour accéder à une jubilation suprême. Une technique de sagesse à la portée de tous.
-
Biographie :
Michel Onfray déconstruit les mythologies religieuses, philosophiques, sociales et politiques génératrices d’illusions. Auteur de plus d’une cinquantaine de livres traduits dans une trentaine de pays, il a créé l’Université populaire de Caen en 2002. Il vient de lancer son média indépendant : michelonfray.com.