Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Contre le colonialisme numérique
Albin Michel - EAN : 9782226246271
Édition papier
EAN : 9782226246271
Paru le : 2 oct. 2013
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226246271
- Réf. éditeur : 6164073
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 2 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:225 mm L:145 mm E:18 mm
- Poids : 322gr
-
Résumé :
Le livre papier est-il mort ? Non. Si le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, cela ne signifie pas qu'il soit obsolète cognitivement. N'en déplaise aux colonialistes numériques, les nouveaux formats n'ont pas ouvert de nouveaux horizons de lecture ; au contraire, cette lecture a été volée.
Dans cet essai percutant, Roberto Casati montre comment choisir utilement entre des parcours qui capturent l'attention et d'autres qui la protègent. C'est pourquoi l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école et les enseignants qui en sont la sève n'ont aucune raison de se laisser intimider par la normativité automatique qu'imposent les technologies nouvelles : le « maître électronique » est un mythe. L'école, au contraire, est un espace protégé dans lequel le zapping est exclu. Accéder à l'information, ce n'est pas lire ; lire, ce n'est pas encore comprendre; et comprendre, n'est pas encore apprendre. Il nous faut inventer les moyens de résister à la culture de l'impatience.
-
Biographie :
Milanais d'origine, directeur de recherches au CNRS, Roberto Casati est aujourd'hui rattaché à l'École polytechnique.
Intéressé par la recherche interdisciplinaire en tant que philosophe des sciences cognitives, il a publié dans de nombreuses revues scientifiques et enseigné dans différentes universités en Italie, aux États-Unis et en France. Il est notamment l'auteur de La Découverte de l'ombre (Albin Michel, 2002) qui a obtenu le prix « La science se livre » 2003, et de 39 petites histoires philosophiques d'une redoutable simplicité (Albin Michel, 2005).