Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CONTRE LE GOUVERNEMENT DES JUGES
EAN : 9782204155366
Paru le : 3 janv. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204155366
- Réf. éditeur : 309499
- Collection : CERF-PATRIMOINE
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 3 janv. 2023
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : H:230 mm L:154 mm E:23 mm
- Poids : 446gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis l'invention, il y a un siècle, de l'expression « Gouvernement des juges », visant à stigmatiser les pouvoirs abusifs que se seraient arrogées les juridictions, les débats font rage, aussi bien en France qu'aux États-Unis ou ailleurs, entre ceux qui s'interrogent sur la possibilité d'un tel « gouvernement » et ceux qui considèrent les juridictions, notamment constitutionnelles, comme de potentiels ennemis de la démocratie ou du progrès social. Remontant à la Révolution française, le débat sur la place du juge et la légitimité de ses jurisprudences a été relancé à d'innombrables reprises - tout récemment encore autour de la décision Dobbs rendue par la Cour suprême des États-Unis au sujet du droit à l'avortement, et commentée par le président Biden en personne.
C'est à cette controverse capitale, et plus précisément aux adversaires affi chés d'un « gouvernement des juges », qu'est consacré cet ouvrage qui rassemble les actes d'un colloque organisé en décembre 2021 à l'université Paris-Cité. Analysant l'évolution historique, de la Révolution à nos républiques successives, les expériences étrangères, avec les exemples des USA, de l'Angleterre ou de l'Espagne, les débats politiques de la Ve République mais aussi ceux de la doctrine juridique, les spécialistes réunis ici apportent une indispensable lumière sur un point qui questionne nos libertés.
Cet ouvrage a été dirigé par Bruno Daugeron, professeur de droit public à l'université Paris-Cité et directeur du Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public sous l'égide duquel s'est tenu le colloque, Frédéric Rouvillois, professeur de droit public à l'université Paris-Cité, et Christophe Boutin, professeur de droit public à l'université de Caen.
"