Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Contre le racisme les combats de la LICRA
EAN : 9782862749433
Paru le : 23 janv. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782862749433
- Réf. éditeur : 349882
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 23 janv. 2002
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 121
- Format : H:306 mm L:229 mm E:15 mm
- Poids : 926gr
-
Résumé :
1927-2002. La Ligue Internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme célèbre ses soixante-quinze ans. Trois-quarts de siècle d'un combat sans relâche contre l'intolérance, la xénophobie et l'exclusion. Créée par Bernard Lecache pour protester contre les pogromes antijuifs qui ensanglantaient l'Ukraine dans les années vingt, la Ligue a peu à peu diversifié son action et ses combats.
Toujours aux côtés des opprimés, des " damnés de la terre ", elle a soutenu dans leur lutte pour un sort meilleur : les Juifs d'Europe face à Hitler, les Juifs d'URSS contre l'antisémitisme stalinien, les Noirs américains face aux inégalités, les Africains du Sud face à l'apartheid, les victimes des massacres du Rwanda et du Burundi, les Kurdes d'Irak, les Indiens d'Amazonie, les Cambodgiens subissant la dictature sanglante des Khmers Rouges, les populations de l'ancienne Yougoslavie menacées par la " purification ethnique ", les Falasha d'Éthiopie, les Harkis algériens, les populations immigrées qui craignent une remise en cause du " droit du sol "...
Favorable à une paix juste et durable entre Israël, dont elle a salué la création, et le monde arabe, la L.I.C.R.A. a aussi œuvré pour une amélioration des relations entre le christianisme et le judaïsme.
La Ligue, qui s'est dotée d'un arsenal juridique efficace, est à la pointe du combat, en France et ailleurs, contre l'extrême droite et le négationnisme.
Successivement présidée par Bernard Lecache, Jean Pierre-Bloch, Pierre Aidenbaum et Patrick Gaubert, la L.I.C.R.A. est aujourd'hui confrontée à des problèmes nouveaux : la cybercriminalité, la discrimination au travail, les préoccupations de la jeunesse issue des milieux défavorisés.