Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Conversation avec Johan de Moor
Tandem - EAN : 9782873491529
Édition papier
EAN : 9782873491529
Paru le : 14 déc. 2023
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782873491529
- Collection : CONVERSATION
- Editeur : Tandem
- Date Parution : 14 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : H:180 mm L:115 mm
- Poids : 401gr
- Résumé : Ce livre met en place une introspection sur l'univers artistique et professionnel de Johan De Moor. Né à Anvers, fils de Bob De Moor — le bras droit d'Hergé — et filleul de Willy Vandersteen — le créateur de Bob & Bobette —, autant dire que Johan de Moor avait tout pour s'enfuir en courant du monde de la bande dessiné. Mais après des études à l'Institut Sint-Lukas et à La Cambre, la BD l'appelle. Johan rejoint les Studios Hergé pour travailler sur les albums Quick et Flupke, univers qu'il connait bien pour l'avoir adapté en dessin animé (260 épisodes réalisés avec les Ateliers Graphoui). Il tourne la page de la ligne claire en rencontratn Stephen Desberg avec qui il réalisera Gaspard de la Nuit, puis La Vache Pi 31416 dans le mensuel (A suivre). Développant un humour ravageur, Johan De Moor devient un crayon affûté et apprécié de la presse, commentant l’actualité averc une généreuse et impertinente fantaisie, ce qui lui a valu de nombreux prix nationaux et internationaux. Cette conversation reprend des propos recueillis à Bruxelles en 2013, 2015, 2018 et 2023, dans un café de Forest, dans une galerie d’art du chic Sablon à Bruxelles, à la buvette du stade d’Anderlecht et à l’atelier de Johan De Moor.
- Biographie : Retraité mais pas trop. Quand le jeune étudiant passe pour la première fois la porte des instituts Saint-Luc de Bruxelles en 1961, il ne se doute pas qu'il y restera jusqu'à la retraite en 2011. Entretemps, il devient responsable des cours préparatoires, puis de la Communication visuelle, et a été l'un des fondateurs de l’École de Recherches Graphiques (Erg). Éduqué au langage publicitaire, il se tourne vers l'art contemporain, les images populaires, la bande dessiné. Spécialiste du montage-diapositive multi-écrans, il réalise de nombreuses fresques pour des expositions de prestige et des conférences-spectacles ayant l'art pour thème. Après avoir œuvré plus de vingt ans au Press Cartoon Belgium, il est actuellement commissaire d'expositions pour Seed Factory, et collabore au ADH, à 64 pages revue des récits graphiques, rédige pour le magazine en ligne MuintheCity, et anime son blog Lucterios.