Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Convictions religieuses et engagement politique
L'Harmattan - EAN : 9782140497933
Édition papier
EAN : 9782140497933
Paru le : 7 déc. 2023
33,00 €
31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140497933
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 7 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 334
- Format : H:240 mm L:155 mm E:18 mm
- Poids : 506gr
- Résumé : En Afrique, il existe un irréductible échange d’influence avéré et perceptible entre la religion et la politique. Cette complicité vient au jour de plusieurs manières. À la fin du siècle dernier, elle a été remarquablement incarnée par Paul Mba Abessole, prêtre spiritain, de nationalité gabonaise, figure emblématique d’une opposition radicale puis mitigée au Président Omar Bongo. Au-delà de l’euphorie des espoirs qu’il a soulevés ou de l’amertume des promesses non tenues, sans vouloir entreprendre un bilan, cet ouvrage rebondit sur l’expérience de la personnalité ecclésiastique et de l’homme de science pour construire une solide réflexion sur ce qui se produit lorsqu’une figure religieuse descend dans l’arène politique au point de viser la gouvernance suprême d’un État. Pour ce faire, il réunit près d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs de sexes, d’âges, d’origines, de conditions et de compétences multiples.
-
Biographie :
Elvis Elengabeka partage son temps entre une intense activité académique (en qualité d’enseignant, de chercheur dans diverses institutions universitaires en Afrique, en Europe, aux Antilles) et d’administrateur, comme Recteur de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines Daniel Brottier (Libreville-Gabon) où enseignent la plupart des contributeurs au présent ouvrage.