Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Copie conforme
EAN : 9782020983082
Paru le : 19 mai 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020983082
- Réf. éditeur : SEL136340
- Collection : MEDIATHEQUE
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 19 mai 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:205 mm L:140 mm E:12 mm
- Poids : 178gr
-
Résumé :
Ils disent tous la même chose ! Qu’il s’agisse des radios, de la presse écrite, des télévisions, l'accusation va grandissant. Simple impression ou redoutable réalité? La vérification de cette présumée « copie conforme » exige un peu de géologie médiatique. Plongeons la foreuse dans les sédiments d'une journée d'information, et cela jusque dans les années cinquante, et l'on constate que l'art de produire de la similitude dans le choix et le traitement des nouvelles s'est bel et bien généralisé.
Le regard du journaliste a changé sur ce qui a toujours été sa raison d’être, à savoir l'événement. Aujourd'hui, on l'examine, on le mesure, on le met en série,... tant et si bien que le débat et la controverse deviennent plus importants que les faits eux-mêmes. Comment expliquer cette crise du journalisme ? Formation déficiente ? Délit de connivence ? Exigence de vitesse due aux nouveaux médias ? Effets pervers de la concurrence ?...
Au bout du compte, la copie conforme menace notre démocratie, ébranlant un de ses piliers, en produisant une parole toujours plus douce et univoque.
Hervé Brusini réfléchit et écrit de longue date sur l'information, particulièrement télévisée. Après avoir été reporter (Prix Albert Londres en 1991), directeur de la Rédaction nationale de France 3 (co-fondation du magazine "Pièces à conviction") et rédacteur en chef du 20 heures de France 2, il travaille désormais sur l'avenir numérique de l'information de France Télévisions.