Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Copiez ce livre
EAN : 9782955293690
Édition papier
EAN : 9782955293690
Paru le : 23 mai 2023
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782955293690
- Réf. éditeur : 2955293690
- Date Parution : 23 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:195 mm L:140 mm
- Poids : 288gr
-
Résumé :
Alors que les artistes se débattent face aux évolutions du droit d'auteur et aux complexités de la copie dans leurs pratiques au quotidien, le livre Copy this book d'Eric Schrijver est traduit en français et édité par Les commissaires anonymes.
Ce livre adopte une approche à la fois pratique et critique pour guider les lecteurs à travers les différents concepts liés au droit d'auteur et la façon dont ils s'appliquent. Il se présente sous la forme d'un volume découpé en cinq chapitres thématiques, s'appuyant sur des exemples concrets et illustré par des images libres de droits et des créations originales de l'auteur.
Copiez ce livre répond à des questions telles que : Comment obtenir des droits d'auteur ? Pour quels types d'œuvres ? Et pour combien de temps ? Comment le droit d'auteur se transpose-t-il selon les médias ? Et comment intégrer le travail d'autres artistes dans le vôtre ?
Copiez ce livre détaille également les concepts de parentalité d'une œuvre et de création originale qui définissent les systèmes juridiques actuels. Il offre ainsi des outils conceptuels permettant de participer aux débats contemporains concernant la propriété intellectuelle.
Au fil du livre, Copiez ce livre présente des situations concrètes : des artistes et designers, concepteurs·ices et créateur·ices confronté·es aux conditions juridiques de leur domaine. Tout en retraçant les gains et les pertes juridiques de multiples créateur·ices connu·es et inconnu·es, il montre aussi comment les considérations juridiques peuvent en retour influencer les processus artistiques et les œuvres d'art elles-mêmes. Vous découvrirez ainsi comment David Bowie a altéré sa musique pour ne pas fâcher les ayants droit de George Orwell, pourquoi Sherrie Levine a choisi de copier le photographe Ansel Adams, et pourquoi le Wu-Tang Clan a sorti un album en exemplaire unique.
Copiez ce livre contribue à politiser l'exposition, la circulation et la commercialisation des œuvres dans la société pour que les artistes puissent choisir (et non subir) la manière de rendre public leur travail. - Biographie : Eric Schrijver est designer d'interaction, artiste et auteur. Né à Amsterdam en 1984, il vit et travaille à Bruxelles, où il anime un blog collectif intitulé I like tight pants and mathematics, qui vise à motiver les artistes et designers à s'impliquer davantage dans le monde de la programmation informatique. Ancien membre clé du collectif Open Source Publishing, il a enseigné le design d'interaction et la programmation informatique au sein du département Graphisme de la KABK, à La Haye, et a également animé des ateliers dans de nombreuses écoles.