Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Corps et personne dans les sociétés biotechnologiques
L'Harmattan - EAN : 9782343217468
Édition papier
EAN : 9782343217468
Paru le : 24 déc. 2020
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343217468
- Collection : LA PHILOSOPHIE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 déc. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 283gr
- Résumé : Chaque société développe des formes de compréhension de ce qu'est un individu. Les études anthropologiques comparées montrent le caractère relatif et particulier de ces formes de représentation. La façon dont une société institue et « modèle » les unités d'existence que sont les individus révèle un ensemble d'aspects juridiques, éthiques, religieux, politiques, cosmologiques et sexuels, d'une grande pertinence pour le travail de différenciation et de modélisation qui relève de l'idée de personne. Ces modèles d'inscription sociale et culturelle permettent notamment d'inscrire dans la langue la différence entre individuation et individualisation, et d'observer leur lien étroit ou leurs tensions. Cet ouvrage rouvre le débat sur les antagonismes entre les sociétés « dites » d'individus et les sociétés relationnelles. À partir de la catégorie de l'individu-embryon, il engage un chantier de travail concentré sur le concept d'individu.
- Biographie : Alejandro Bilbao est professeur de l'Institut de neurosciences cliniques de la faculté de médecine de l'Université australe du Chili et chercheur associé du Centre d'études interculturelles et indigènes (CIIR), FONDAP-ANID-CHILI. Il est également chercheur associé du Laboratoire d'anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAIOS), de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS). Enric Porqueres (1962-2018), ancien directeur d'études de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS), où il tenait la chaire intitulée « La parenté politique », a été membre du Laboratoire d'anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAIOS) et directeur de la formation doctorale en anthropologie et ethnologie de l'EHESS.