Corps lumineux

Pu Provence - EAN : 9791032004005
VASSAS CLAUDINE
Édition papier

EAN : 9791032004005

Paru le : 20 sept. 2022

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791032004005
  • Collection : ARTS
  • Editeur : Pu Provence
  • Date Parution : 20 sept. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 138
  • Format : H:220 mm L:169 mm E:11 mm
  • Poids : 240gr
  • Résumé :

    Cet essai reconsidère la place de deux danseuses, deux pionnières, Loïe Fuller et Isadora Duncan tant dans le paysage artistique et intellectuel qui fût celui de leur temps (la «  Belle Epoque » parisienne) que dans celui de la danse contemporaine.


    La « Belle Epoque », marquée en France par l’essor considérable des découvertes scientifiques et techniques, est aussi celle d’un renouveau de tous les arts. Paris accueille, peintres, musiciens, sculpteurs, artistes. Deux femmes, toutes deux américaines et danseuses, Loïe Fuller et Isadora Duncan, ensemble, puis séparément, vont tenir le haut de l’affiche à l’aube du vingtième siècle. La première aux Folies-Bergère, la seconde dans les théâtres parisiens. La recherche d’un « mouvement lumineux » est au cœur de leur esthétique et bouleverse les codes en vigueur dans les arts de la scène. Pourtant à la faveur d’une autre passion partagée par nombre de leurs contemporains : celle de l’art antique qui va se cristalliser sur leur danse, Loïe Fuller et Isadora Duncan, telles des « sculptures vivantes » semblent ressusciter à leurs yeux des figures du passé, les animer. Jusqu’à quel point ont-elles partagé et accepté d’incarner cet idéal ? Comment en ont-elles parfois « joué » en lui prêtant leur corps et leur image, plus souvent encore, l’ont combattu pour affirmer l’originalité et la nouveauté de leurs démarches et de leurs œuvres ? En écho aux recherches de peintres, sculpteurs, poètes, scénographes d’avant-garde s’interrogeant alors sur les pouvoirs de la danse, elles ont apporté dans le renouvellement des formes qu’elles initiaient, matière à penser, à créer et à rêver. Pionnières de la modernité, un siècle plus tard, elles restent nos contemporaines.

     

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.