Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Corps, norme et altérité dans le traitement de la délinquance des jeunes
Eme Modulaires - EAN : 9782806642110
Édition papier
EAN : 9782806642110
Paru le : 10 avr. 2025
27,50 €
26,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782806642110
- Collection : PROXIMITES SOCI
- Editeur : Eme Modulaires
- Date Parution : 10 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 258
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 393gr
-
Résumé :
Dans cet ouvrage, l’auteur se propose de déconstruire le phénomène dit d’“américanisation” des politiques publiques que certaines études croient observer, en particulier dans le tournant répressif que connaît la justice des mineurs depuis le début de années 1980.
S’appuyant sur une démarche compréhensive, la méthodologie de recherche fait usage d’entretiens, de questionnaires et d’observations dans des établissements, et donne la parole aux concepteurs des philosophies politiques, aux exécutants, chargés de leur mise en œuvre et aux jeunes qui en sont les cibles.
Cette approche comparative des pratiques de prise en charge de la délinquance des jeunes dans des structures éducatives en France et aux États-Unis met en évidence des modes de fonctionnement qui s’éloignent très souvent des objectifs visés et des logiques institutionnelles avec, en toile de fond, la question du rapport au corps, aux normes et à l’altérité. - Biographie : Jean Sanzane est docteur en sociologie et enseignant contractuel dans différentes Universités, notamment à la Sorbonne Paris-Nord ou à Aix-Marseille. Ses travaux portent principalement sur la déviance et sa prise en charge institutionnelle.