Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Corpus des inscriptions de la France Médiévale n°25. Indre, Indre-et-Loire, Loire-et-Cher (région ce
EAN : 9782271075383
Paru le : 26 juin 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271075383
- Réf. éditeur : 834460
- Collection : REVUES SERIES
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 26 juin 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 230
- Format : H:280 mm L:220 mm E:13 mm
- Poids : 900gr
-
Résumé :
Ce nouveau volume du CIFM vient enrichir la série de trois départements de la Région Centre : l'Indre, l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher. Avec 162 inscriptions datées du viiie au xiiie siècle, dont 81 pour le seul département de l'Indre-et-Loire à cause de la ville de Tours, cette région offre un patrimoine épigraphique particulièrement riche, abondant et varié.
Les textes associés à des images sont ainsi très représentés dans ce volume et volent la vedette aux inscriptions funéraires. Autre particularité de la documentation de la région Centre : la moitié des inscriptions sont datées des xie et xiie siècles, ce qui permet de documenter, notamment au niveau paléographique, une période généralement sous-représentée. Latines, accompagnant des images et leur donnant du sens, plus rarement en français vernaculaire, tel ce nom de Galopin, lisible dans les peintures murales de l'église de Gargilesse-Dampierre (n° 24), ces inscriptions plongent le lecteur au cour des réalités sociales du Moyen Âge.
Ce volume est aussi remarquable par les nombreuses compositions littéraires à caractère épigraphique, telles celles d'Alcuin pour l'époque carolingienne, ou encore celles de Baudri de Bourgueil à l'aube xiie siècle. Dans un tout autre genre, les deux longs textes à caractère diplomatique autrefois placés sur les portes de la ville de Blois et rappelant les obligations mutuelles liant les habitants aux comtes présentent un intérêt majeur pour la compréhension des inscriptions reprenant le contenu d'actes de la pratique, privée ou publique.
L'auteur
Collection dirigée par Cécile Tréffort, professeur à l'Université de Poitiers.