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Correspondance (1862-1920)
SFM - EAN : 9782853570046
Édition papier
EAN : 9782853570046
Paru le : 2 mai 2004
20,40 €
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- EAN13 : 9782853570046
- Réf. éditeur : SFM-004-6
- Editeur : SFM
- Date Parution : 2 mai 2004
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:235 mm L:185 mm E:12 mm
- Poids : 386gr
- Résumé : Fauré est adolescent lorsqu’il rencontre Camille Saint-Saëns venu enseigner le piano à l’école Niedermeyer ; entre le maître et l’élève, que dix années seulement séparent, s’établit un climat de confiance et d’affection qui ne s’altéra jamais durant les soixante années que dura leur amitié. Le jeune maître transforme sa classe en un vrai séminaire où l’on lit « hors programme » les œuvres les plus avancées de ce temps : Schumann, Liszt ou Wagner ; chacun apporte ses nouvelles compositions. Lorsque, en 1865, Fauré quitte l’école Niedermeyer, Saint-Saëns le fait connaître auprès de ses amis musiciens : Pauline Viardot, Anton Rubinstein, Pablo de Sarasate ou Franz Liszt. À chaque pas de la carrière de Fauré se devine désormais la présence discrète de l’aîné, qu’il s’agisse de places d’organistes qu’il lui procure – il l’introduit en particulier à la Madeleine – ou de professeur au Conservatoire, jusqu’à la consécration suprême de l’entrée à l’Institut, avec une courte majorité. Sur le plan musical et esthétique, une certaine parenté lie, jusqu’à un certain point, les deux musiciens : là où Saint-Saëns demeure farouchement attaché aux valeurs du XIXe siècle, Fauré prend nettement le tournant du XXe siècle, démarche que l’aîné avouera en toute humilité ne pouvoir comprendre pleinement. C’est l’histoire de cette amitié et les chemins créatifs de ces deux grandes personnalités que retrace leur correspondance, familière, badine, professionnelle et musicale tout à la fois. Elle est ici publiée intégralement dans une édition complétée et révisée.
- Biographie : Musicologue, Jean-Michel Nectoux est conservateur général des bibliothèques et conseiller scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris pour les recherches sur les relations entre beaux-arts, musique et arts du spectacle. Auteur de nombreux livres, articles et catalogues d’exposition (Ravel, Mahler, Stravinski, les Ballets russes), il travaille sur les arts en France de 1850 à 1930 ; il a publié des ouvrages consacrés à Fauré, Mallarmé, Nijinsky et Debussy.