Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Correspondance 1943-1955
EAN : 9782252037348
Paru le : 16 oct. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252037348
- Collection : COLLECTION D'ES
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 16 oct. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:12 mm L:160 mm E:240 mm
- Poids : 228gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Sans doute le diable a-t-il organisé la rencontre de Thomas Mann et du philosophe Theodor W. Adorno, sans laquelle il eût raté son retour littéraire en plein XXe siècle. Le Russe Mikhaïl Boulgakov, il est vrai, y travaillait de son côté. Mais jeter l'héritier de la grande tradition humaniste allemande dans les bras d'un sociologue marxiste féru de musique dodécaphonique, c'était particulièrement bien trouvé.
Les échanges entre les deux hommes baignent dans cette ironie diabolique, faisant crûment ressortir les contradictions de cette intelligentsia allemande que l'avènement du fascisme a dispersée aux quatre coins du monde. Mais du jour où ils mettent en commun leurs stupéfiantes ressources — d'intelligence, d'expression, d'invention, d'empathie —, ils savent aussi que rien de ce qu'écrit l'autre ne pourra jamais les laisser indifférents. Leurs deux univers additionnés dessinent une manière d'Allemagne idéale, qui se tiendra à bonne distance des gouffres jumeaux de la perdition et du salut. -
Biographie :
Philosophe, sociologue, compositeur, musicien et musicologue, Theodor Wiesengrund Adorno
(1903-1969) est un d'un des principaux représentants de l'école de Francfort (philosophie), au sein de
laquelle a été élaborée la « Théorie critique » (Théorie esthétique, traduction française : Klincksieck,
1985) et de la seconde école de Vienne (musique), théoricien de la « Nouvelle Musique ».