Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Correspondance
Gallimard - EAN : 9782070286461
Édition papier
EAN : 9782070286461
Paru le : 21 févr. 1980
18,15 €
17,20 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070286461
- Réf. éditeur : A28646
- Collection : BLANCHE
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 21 févr. 1980
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : H:221 mm L:141 mm E:22 mm
- Poids : 375gr
- Résumé : Dans ce second tome, où l'échange épistolaire se poursuit de 1910 à 1920, Marcel Ray, qui était professeur, change de métier et devient journaliste. Il est correspondant du Figaro à Vienne quand éclate la guerre de 1914. Il travaillera ensuite au Petit Journal. Larbaud, lui, moins banalement cosmopolite que sa légende ne le prétend, voyage surtout pour fuir le climat oppressant de Vichy, et trouver à l'étranger la solitude et la paix, nécessaires à sa vie et à son travail. Charles-Louis Philippe qui a tant compté pour Larbaud et Ray était mort en 1909. Ses amis se regroupent. Larbaud aide matériellement et moralement Marguerite Audoux pour la publication de Marie-Claire, se réjouit du succès des expositions de Francis Jourdain, de la naissance des Cahiers d'aujourd'hui. Il participe au "sauvetage" de Fargue, qu'il encourage à publier ses poèmes. C'est aussi à cette époque que Larbaud entre en relations plus étroites avec Gide et le groupe de la N.R.F. Cette même période est, pour Larbaud, très féconde sur le plan de la création littéraire, peut-être la plus féconde de sa vie. On assiste à la genèse de Fermina Marquez et d'Enfantines, à l'ébauche de projets qui deviendront les trois nouvelles d'Amants, heureux amants et feront en partie la substance de ses recueils d'essais. Mais ce volume offre surtout un témoignage explicite du rôle que Marcel Ray joue auprès de Larbaud : grâce à ses exhortations répétées, à ses encouragements, à ses sommations, il force en quelque sorte son ami à mettre au jour le "vrai Barnabooth" depuis longtemps médité, mais imparfaitement ébauché en 1908.
- Biographie : Né à Vichy le 29 août 1881, Valery Larbaud est poète, nouvelliste, romancier et traducteur. Héritier d'une famille fortunée, il parcourt l'Europe à partir de 1898 à grands frais, continent qu'il chante dans Poèmes par un riche amateur ou Œuvres françaises de M. Barnabooth, avant de publier un roman, Fermina Márquez, et un premier recueil de nouvelles (Enfantines). Il fréquente tous les milieux littéraires. Polyglotte, il fait connaître en France des oeuvres majeures de la littérature étrangère, dont celles de Samuel Butter et de James Joyce. Devenu aphasique en 1935, il finit sa vie paralysé. Il reçoit le Grand Prix national des Lettres en 1952 et meurt à Vichy en 1957.