Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Correspondance / Carteggio
EAN : 9782251730332
Paru le : 16 févr. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251730332
- Collection : BIBLIOTHEQUE IT
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 16 févr. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1102
- Format : H:72 mm L:128 mm E:196 mm
- Poids : 1.32kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce coffret contient la première édition française et la première traduction complète de la correspondance connue de Michel-Ange — 518 lettres, de la prime jeunesse à la mort.
Écrites en une langue florentine familière, dans un style « réaliste » qui n'empêche pas de fougueuses envolées polémiques, elles portent essentiellement sur des sujets domestiques. Sans doute n'élucident-elles pas la conception que l'artiste se faisait de son art, mais elles éclairent l'histoire de ses œuvres, ainsi que sa personnalité à la fois agressive et mélancolique, singulière et plurielle. Elles dévoilent la face cachée du concepteur et créateur de génie, de l'artiste et entrepreneur aux prises avec des obstacles dont le dépassement laborieux rend possible la « création ».Paola Barocchi, professeur d'histoire de la critique d’art à l’École Normale Supérieure de Pise, est une des chercheuses les plus éminentes et fécondes dans ce domaine. Ses ouvrages sur les traités et autres écrits artistiques, ses éditions d’un imposant corpus de textes de littérature artistique – dont les lettres de Michel-Ange – font largement autorité.
Adelin Charles Fiorato est professeur honoraire et ancien directeur d’équipes de recherche à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Ses travaux critiques et ses traductions portent principalement sur la nouvelle, la biographie, le tragique, l’utopie, et analysent les rapports entre culture et société à la Renaissance.
Giovanni Poggi (1880-1961), jadis directeur des « Offices » à Florence, fut un « redécouvreur » émérite des documents littéraires et artistiques disparus : entre autres, la Joconde de Léonard de Vinci et la Madone de Filippo Lippi. Il a produit maints essais et ouvrages sur les monuments florentins et toscans, et consacré une grande partie de sa vie à l’exhumation et à la transcription des cinq volumes de Lettres de Michel-Ange et de ses correspondants.
Renzo Ristori, ancien surintendant du patrimoine artistique en Toscane, archiviste et philologue de formation, a établi et mis en application les normes de la présente édition critique de la Correspondance de Michel-Ange, à partir des transcritpions assurées par G. Poggi.
- Biographie : Charles-Adelin Fiorato était professeur émérite de l'université Paris III (Sorbonne Nouvelle) et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la Renaissance. Outre les Poésies/ Rime de Michel Ange il a participé dans la « Bibliothèque italienne » à l'édition et à la traduction des Novelle de Matteo Bandello dont deux volumes ont déjà été publiés (2008 et 2009).