Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Correspondance romaine
Symetrie - EAN : 9782914373128
Édition papier
EAN : 9782914373128
Paru le : 19 janv. 2006
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914373128
- Réf. éditeur : SYM-12-8
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 19 janv. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 464
- Format : H:210 mm L:150 mm E:30 mm
- Poids : 668gr
- Résumé : Si la postérité n'a voulu retenir de Gabriel Pierné (1863-1937) que ses importantes activités de chef d'orchestre, il n'en reste pas moins un grand compositeur, auteur d'une oeuvre de qualité encore à découvrir. Signe manifeste de la multiplicité de ses talents, c'est par le prestigieux Prix de Rome qu'il acheva ses années d'études au Conservatoire. Cette récompense très convoitée lui valut le privilège de vivre quelques années dans le cadre idéal de la villa Médicis, avec pour seule obligation d'y parfaire son art. La correspondance présentée dans ces pages, totalement inédite, en représente le témoignage unique ; celui d'un jeune compositeur ambitieux partagé entre l'espoir d'un avenir glorieux et l'insouciance de la jeunesse. Dans ce véritable journal de bord où se côtoient sans distinction les noms de Grieg, Liszt, Wagner et Debussy, Gabriel Pierné relate jour après jour, dans un style des plus vivants, l'émerveillement suscité par chacune de ses découvertes.
- Biographie : Henri Constant Gabriel Pierné naquit à Metz le 16 août 1863, dans une famille aisée de musiciens reconnus et respectés. Après de premières études prometteuses menées dans sa ville natale, c est au prestigieux Conservatoire de Paris qu'il acheva brillamment sa formation, remportant en quelques années la quasi-totalité des récompenses que pouvait ambitionner un musicien débutant, et notamment un second premier grand prix de Rome avec sa cantate Édith. C'est cette dernière distinction qui lui valut l'immense privilège de séjourner en Italie, dans le cadre idéal de la villa Médicis. Compositeur remarquable, pianiste virtuose, c'est toutefois pour ses activités de chef d orchestre que Pierné devait entrer dans l histoire. Nommé en 1903 assistant aux prestigieux Concerts Colonne, il prit la tête de l'association artistique sept ans plus tard, à la disparition de son illustre fondateur. Jusqu'en 1934, il allait s'y dévoiler comme l'un des plus ardents défenseurs de la création française traditionnelle et d'avant-garde. Son nom reste aujourd hui encore associé à la découverte d'oeuvres aussi fondamentales que L'Oiseau de feu d'Igor Stravinsky, Ibéria de Claude Debussy, Daphnis et Chloé de Maurice Ravel ou le célèbrissime Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Considéré par ses contemporains, après une longue et riche carrière de presque soixante ans, comme l'un des plus importants représentants de l'école française, c'est couvert d'honneur que Pierné s'éteignit en Bretagne le 17 juillet 1937. Le vénérable membre de l'Institut laissait derrière lui un vaste catalogue dépassant les 150 numéros.