Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COTE D'AZUR
EAN : 9782355160721
Édition papier
EAN : 9782355160721
Paru le : 22 oct. 2008
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782355160721
- Date Parution : 22 oct. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:160 mm L:240 mm E:4 mm
- Poids : 146gr
-
Résumé :
Samba est mon ami ; un Sénégalais au visage enfantin, les cerclés de petites lunettes.
J'ai rendez-vous dans la nuit au coeur d'un village africain.
Samba est mon lien, j'ai confiance en lui, la voix douce, il parle comme un abbé sans la soutane, c'est rassurant : je n'ai pas le choix.
La rue qui monte au village est bouchée, un fourgon Renault 4X4 équipé en ambulance, portes arrières ouvertes, attend un brancard porté par quatre pompiers crânes rasés ; on aperçoit la tête d'un vieillard les yeux fermés, les bras tournoyants comme des ailes de moulin.
Un embouteillage se forme, les sapeurs enfilent le vieux monsieur dans le vieux Renault. Une femme du même siècle tente de monter pour embrasser une dernière fois sa vie, un fort accent du sud-ouest la prie de dégager la chaussée, l'embouteillage est suffisamment conséquent comme ça, le 4X4 démarre, la vieille dame est avalée par le bruit et les clameurs.
Il fait nuit. -
Biographie :
Baptisé par la presse comme "un poète du désastre" (Les Inrockuptibles), Denis Chabroulle a été pendant 40 ans, l'auteur scénique du Théâtre de la Mezzanine.
Son parcours scolaire est très chaotique, de la communale à l’école des Frères du 13 ème arrondissement de Paris, où il est tiraillé entre sa fascination pour les nattes des petites filles et les fastes d’une religion à laquelle il ne comprend rien.
Adolescent , il émigre « en banlieue », où l’école ne le fascine plus, à la différence du vélo qui le fait vibrer : ce sont les années 60, l’âge d’or du Tour de France, le combat de Poulidor contre Anquetil. Tous les dimanches, Chabroullet court avec le V.C Ballancourt : la banlieue est un immense plateau de jeu qu’il parcourt avec son grand frère.
Il gagne le Grand Prix de Chaufferie…
Année 70, Chabroullet monte avec une bande de fous « L’Expérimental Embrayage Big Band Clic, avec Mr Path, Ancien Batteur du Flic and Flac » seul groupe rock ayant des disques en station service. C’est l’époque de tous les dangers, et Chabroullet y chante sa rage de vivre.
Puis, il commence à faire l’acteur, une passion secrète qui le mènera au cours Simon… pour quelques mois.
En 1978, il crée avec d’autres une première « troupe » : le Théâtre du Hangar – à l’intérieur de laquelle il suit une formation d’acteur plus proche de sa famille de pensée. Le groupe tournera en France et en Espagne.
En 1979, il fonde avec Sophie Charvet et Roselyne Bonnet des Tuves le Théâtre de la Mezzanine ; après avoir monté des textes, il tente l’écriture, puis s'en débarrasse totalement et commence avec la trilogie « NOM D’UN CHIEN » une aventure théâtrale comme un immense chantier de construction, où le corps des acteurs, l’image et le son créent des univers insensés, et profondément contemporains.
En ayant perdu la parole, Chabroullet et sa compagnie ont repris la parole : ils racontent le monde sans concession entre rêves et cauchemars.
La presse dit alors de lui : "Chabroullet est de cette sorte de poète dont on sait déjà qu’un jour, on aimera à revisiter l’œuvre". (France Culture)
Après 40 ans de théâtre où on lui doit une trentaine de spectacles comme auteur scénique, deux opéras, quatre documentaires sur le cyclisme en Afrique, des textes dramatiques, des récits poétiques, Denis Chabroullet s'adonne totalement à l'écriture pour évoquer son parcours d'homme de théâtre, à travers tout type de récits et de réflexions individuelles ou collectives.