Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COTE de la PHOTOGRAPHIE de COLLECTION
David Nosek - EAN : 9782955050415
Édition papier
EAN : 9782955050415
Paru le : 20 janv. 2015
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782955050415
- Editeur : David Nosek
- Date Parution : 20 janv. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:159 mm L:148 mm E:16 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
COTE DE LA PHOTOGRAPHIE DE COLLECTION version photo & biblio
Figurant aujourd’hui sur le terrain de la collection, cette sélection atteint les prix indiqués en regard, relevés en vente publique et sur le marché durant ces trois dernières années. Ainsi vous trouverez à travers ces références l’œuvre de ces alchimistes de la lumière.
Plus de mille deux cents photographes de Niepce à Doisneau, tous les plus grands noms de la photographie qu’elle soit d’importance historique ou artistique, celle que le collectionneur recherche et que le musée accumule. Plus de cinq mille références, plus de deux mille cinq cents titres de bibliophilie composent ce répertoire chronologique des œuvres de photographes ayant gagné la reconnaissance du temps.
Outil indispensable pour les amateurs et les curieux sensibilisés à l’art photographique dont la France est le berceau et le terrain des plus grandes manifestations.
-
Biographie :
Photographie, Collection et Patrimoine.
La photographie, objet de collection, du document historique à l’oeuvre artistique, un marché en plein essor s’ouvre à toutes les bourses. Longtemps sans valeur établie, domaine de quelques spécialistes, la photographie réalise depuis quelques années des ventes au marteau fort spéculatives. Comme toute collection, il faut l’aborder sans appréhension d’incompétence et lui accorder nos propres valeurs, celles d’un usage personnel.
Depuis sa découverte, la photographie, objet multiple et vite reproductible, s’installe en « souvenir « dans tous les foyers. Image vivante, la photographie prend bonne place au sein de l’album de famille et des collections privées et publiques. Document précieux, reflet du temps, la photographie entre comme objet de collection, dans les archives du documentaliste, par définition ; la bibliothèque de l’explorateur, par témoignage ; parmi les secrets du curieux d’Éros, par malice.
Le daguerréotype, unique (procédé positif direct), ne se voit reproduit que par l’estampe après interprétation du graveur. L’original reste aujourd’hui un domaine d’intérêt historique pour ses portraits figés et un sujet de bonne collection pour ses premières natures mortes, ses paysages urbains grande plaque, ses mises en scène sociales ou ses pornographies en relief.
L’application des premiers négatifs papier (Talbotype) à la reproduction, par l’industriel Blanquart-Evrard qui produit des tirages pour l’édition d’albums dès 1851, ouvre les livres à l’illustration photographique. Les grandes expéditions des premiers explorateurs coûtent cher et ne peuvent se réaliser que grâce au financement de l’État ou des grandes fortunes familiales. Le fruit de ces voyages sera réuni dans de somptueux albums à tirage très limité (Isabelle Jammes, Blanquart-Evrard, Catalogue raisonné, Genève, Droz, 1981).
Notre époque numérique ne peut que valoriser une histoire d’alchimistes de la lumière. Les nouveaux supports de diffusion accumulent les données virtuelles de l’histoire moderne et nous en offrent un accès documentaire dont l’étendue se démultiplie au rythme de son archivage dans les sphères informatiques. La photographie évolue avec la même intention première de reproduire un témoignage visuel pour une très grande diffusion culturelle. Le collectionneur participe à la sauvegarde de notre patrimoine avec le plaisir de l’inventeur de trésors. La photographie - mine de sel d’argent - que plus d’un ont su et sauront exploiter.