Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Couleur et soins dans les médecines anciennes aux époques antique et médiévale entre Orient et Occident. Grèce, Rome, Inde, Proche-Orientt medievale ent
Pu Midi - EAN : 9782810707638
Édition papier
EAN : 9782810707638
Paru le : 2 déc. 2021
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810707638
- Réf. éditeur : 187346
- Collection : PALLAS
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 2 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 308
- Format : H:240 mm L:161 mm E:17 mm
- Poids : 496gr
-
Résumé :
A priori, rien de commun entre une grenouille, une sardoine et un bout de laine rouge. Pourtant, de l'Antiquité au Moyen Âge, et de l'Europe au Proche Orient, tous furent employés en médecine selon un même critère : leur couleur et celle du mal à soigner.
Les contributions réunies ici sont le fruit d'un colloque consacré à l'utilisation des couleurs dans les préparations médicamenteuses, aux époques anciennes et médiévales, en Grèce et à Rome, et, au-delà de l'Europe, au Proche-Orient et en Égypte. La question de l'influence des aspects symboliques de la couleur est tout aussi importante que le rôle de l'analogie entre couleur des symptômes et couleur des ingrédients. Ainsi s'explique l'usage d'ingrédients animaux ou végétaux a priori étonnants, comme la grenouille, qui, de plus, sont communs à des traditions médicales différentes. - Biographie : Laurence Moulinier-Brogi (UMR 5648, CIHAM) est spécialiste de l'histoire de la médecine et plus largement de l'histoire du corps (La Chair des émotions. Pratiques et représentations corporelles de l'affectivité au Moyen Âge, Médiévales, 61, 2011, co-dir. D. Boquet, P. Nagy) ; elle a consacré une partie de ses travaux à Hildegarde de Bingen (Beate Hildegardis Cause et cure, Berlin, 2003) et une autre au domaine de l'urologie au Moyen Âge (Guillaume l'Anglais, le Frondeur de l'uroscopie médiévale, Paris, 2011 ; L'Uroscopie au Moyen Âge. « Lire dans un verre la nature de l'homme », Paris, 2012)."