Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Couleurs. Histoires visibles et invisibles des couleurs
EAN : 9782841867592
Paru le : 20 nov. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841867592
- Réf. éditeur : 587794
- Editeur : Michalon
- Date Parution : 20 nov. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 143
- Format : H:255 mm L:193 mm E:18 mm
- Poids : 579gr
-
Résumé :
Une variation sensible, poétique et érudite sur les couleurs. Un voyage riche et dense entre la perception et l'émotion, le visible et l'invisible.
La couleur, les couleurs : éclats de lumière qui adoucissent et renforcent notre perception de l'environnement et peuvent le rendre plus attractif, plus aimable. Couleurs que nous cherchons à apprivoiser ou maîtriser dans notre représentation du monde : usage de la couleur oscillant entre permanences et variations.
Dans cet ouvrage, nous découvrons l'univers de la couleur à travers une aventure originale, celle qui émane du sensible de l'artiste. L'étude approfondie de quelques œuvres marquantes majeures aux styles différents, du Quattrocento au contemporain, va nous révéler l'importance stratégique des couleurs et de leurs variations symboliques au rythme du développement historique de l'art de peindre.
Cette démarche inédite entraîne le lecteur dans un va-et-vient entre les œuvres et la technique de la couleur, entre les brusques tournants de l'histoire et les invariants de l'art de peindre. Nous comprendrons comment les couleurs se renforcent, ou au contraire, s'éteignent mutuellement et l'usage que l'artiste a pu faire de ces interactions pour mieux aiguiser notre regard, ou au contraire, l'égarer dans une forme de leurre visuel.
Introduction : Le chemin d'une artiste
Le rouge, la théâtralité du drame humain
Le bleu, de la noblesse à la froideur
Le brun : les couleurs sombres de la Réforme
Quand la couleur se détache de l'objet : les couleurs en crise
Les couleurs primaires : destruction, formalisation et sublimation des couleurs
Émancipation et résurrection de la couleur : à la recherche de nouvelles matières
Transposition des couleurs de la peinture sur de nouveaux supports
Au-delà de l'objet
Lumière et matière, le monochrome noirConclusion : Les étapes d'une libération