Country Girls

Sabine Wespiese - EAN : 9782848055435
O'BRIEN EDNA
Édition papier

EAN : 9782848055435

Paru le : 17 oct. 2024

29,00 € 27,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 17 oct. 2024
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782848055435
  • Réf. éditeur : 350237
  • Collection : LITTERATURE
  • Editeur : Sabine Wespiese
  • Date Parution : 17 oct. 2024
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 800
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    Kate et Baba, les « filles de la campagne » de cette prodigieuse saga romanesque, grandissent dans un village de l’Ouest de l’Irlande. Quand la modeste et romantique Kate obtient une bourse pour aller étudier au couvent, l’intrépide Baba décide de la suivre. L’atmosphère y est irrespirable pour ces très jeunes filles éprises de liberté. Baba trouve alors le moyen de les faire toutes deux renvoyer. Les voilà parties pour Dublin, qu’elles rêvent de conquérir. La cruauté des hommes, prompts à abuser de leur naïveté ou à s’attribuer le statut avantageux de pygmalion, leur vaut désillusions et souffrances. Mais du moins vivent-elles selon leurs désirs.

                Le succès littéraire a été à la hauteur du scandale lors de la parution, en 1960, de TheCountry Girls, le premier livre de la célèbre trilogie d’Edna O’Brien. L’audace et la lucidité de la romancière de trente ans, concernant l’éveil à la sexualité de ses deux héroïnes, les mécanismes de l’oppression subie par les femmes et aussi leur refus d’être assignées à leur rôle de mère, font aujourd’hui résonner sa trilogie comme un vivifiant manifeste féministe.

    Country Girls réunit les trois premiers romans d’Edna O’Brien, née en 1930 dans le comté de Clare et tôt installée à Londres. Dans l’Irlande catholique et rétrograde de l’époque, leur publication a eu l’effet d’une déflagration : mis à l’index, brûlés en place publique, ils ont également valu à leur autrice les pires commentaires misogynes. Malgré cela, depuis 1960, la grande romancière irlandaise n’a jamais quitté sa table de travail, construisant une œuvre éblouissante et traduite dans le monde entier.

    Toute la puissance de son écriture – son lyrisme, sa tendresse pour ses personnages, son humour salutaire et son sens de l’intrigue – est présente dans cette trilogie inaugurale.

    Onze de ses livres sont disponibles dans le catalogue de Sabine Wespieser éditeur, parmi lesquels le magistral Girl (2019).


  • Biographie :

    Née en 1930 dans un petit village catholique de l’ouest de l’Irlande, Edna O’Brien grandit dans une ferme isolée entre une mère sévère et un père alcoolique. Après le pensionnat, elle part à Dublin pour suivre des études en pharmacie. En 1952, elle épouse, contre l'avis de sa mère, l'écrivain juif d'origine tchèque Ernest Gébler, et s'installe à Londres. Ses débuts littéraires datent de 1960, année de la parution du premier volet de la trilogie qui la rendit célèbre, The Country Girls Trilogy, La Trilogie des Filles de la campagne, enfin réédité en France. Ses premiers livres, publiés en Angleterre, ont longtemps été interdits en Irlande, parce qu’ils décrivaient de manière supposément subversive l’éveil à la sensualité de ces « filles de la campagne ». Bientôt divorcée, Edna O’Brien élève seule ses deux fils, au cœur des Swinging Sixties londoniennes, sans pourtant jamais quitter sa table de travail.

                Depuis près de quinze ans, Sabine Wespieser éditeur publie son œuvre, bien sûr tous ses livres récents : Crépuscule irlandais (roman, 2010), Saints et Pécheurs (nouvelles, 2012), Fille de la campagne (mémoires, 2013), Les Petites Chaises rouges (roman, 2016), Girl (roman) – qui lui a valu en 2019 un prix Femina spécial pour l’ensemble de son œuvre – et aussi James & Nora (récit, 2021), ainsi que Femmes de Joyce (théâtre, 2023). En plus des nouveautés, certains des grands romans d'Edna O'Brien parus par le passé en France sont également réédités chez le même éditeur.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.