Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COUPLE ET PATERNITE CHEZ DUMAS
Roger - EAN : 9782950029720
Édition papier
EAN : 9782950029720
Paru le : 8 mars 2004
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782950029720
- Réf. éditeur : 06
- Editeur : Roger
- Date Parution : 8 mars 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:145 mm E:12 mm
- Poids : 230gr
-
Résumé :
C’est Place Royale aujourd’hui place des Vosges que les quatre mousquetaires, devenus ennemis politiques à cause de la Fronde, sont sur le point d’en découdre. Mais Athos privilégiant l’amitié brise d’un geste sublime son épée et entraîne la réconciliation générale. Lui-même presse d’Artagnan sur son cœur en s’exclamant : « Mon fils ! » - fils d’élection bien entendu puisque le Gascon n’ est pas son enfant.
Ce sont ces pères et ces fils d’élection, étonnamment nombreux dans la trilogie (Athos d’Artagnan, mais aussi d’Artagnan Raoul, les trois mousquetaires Raoul, etc… ) qu’étudie Simone Domange. Pourquoi ces liens artificiels alors qu’il est si facile, au fond, d’avoir un enfant « de chair » ? Pour répondre véritablement, il lui faut analyser finement les rapports hommes femmes bien révélateurs chez Dumas (Porthos madame Coquenard, Aramis la duchesse de Chevreuse puis de Longueville, d’Artagnan Constance, et surtout Athos Milady, la fascinante et dangereuse Milady.
A la lumière d’une telle réflexion, Dumas, considéré traditionnellement comme un romancier de cape et d’épée avec tout ce que cela implique d’indulgence mais aussi de léger mépris nous révèle une originalité, une profondeur jusqu’ici peu prises en compte. Une passionnante relecture de l’œuvre de Dumas.
-
Biographie :
Normalienne agrégée de lettres, Simone Domange a d’abord été professeur avant de se consacrer plus amplement à l’écriture. De ce double intérêt pour l’enseignement et la littérature découle une production où alternent des essais originaux invitant à la redécouverte des auteurs (Clément Marot, Alexandre Dumas, JMG Le Clézio... ), et des ouvrages personnels d’une grande sensibilité explorant la condition humaine (Evasions...).