Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COURANTS, ONDES ET TURBULENCES - L'INSTITUT ELECTROTECHNIQUE DE TOULOUSE, 1907-1968
Edp Sciences - EAN : 9782759837014
Édition papier
EAN : 9782759837014
Paru le : 7 janv. 2025
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782759837014
- Réf. éditeur : 374678
- Collection : SCIENCES ET HIS
- Editeur : Edp Sciences
- Date Parution : 7 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Format : 2.40 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 716gr
- Résumé : Portées par une société enthousiasmée par le monde nouveau que lui ouvre l'électricité — télégraphie et téléphonie, éclairage, moteurs électriques... —, les facultés des sciences des universités françaises créent au début du XXe siècle plusieurs instituts électrotechniques. Celui de Toulouse, créé en 1907 par Charles Camichel, connaît un essor exceptionnel. Un laboratoire d'hydraulique lui est adjoint en 1913, en liaison avec le développement de l'hydroélectricité pyrénéenne. Ce laboratoire est absorbé en 1930 dans un nouvel institut de mécanique des fluides créé à l'instigation du ministère de l'Air pour le développement de l'aéronautique. Les recherches scientifiques menées acquièrent une réputation internationale. L'institut électrotechnique est transformé en 1948 en École nationale supérieure d'ingénieur et de nouveaux laboratoires sont alors créés autour de l'électrotechnique et de l'électronique, puis des mathématiques appliquées et de l'informatique. Aujourd'hui, plus de la moitié du potentiel de recherche toulousain en ingénierie est issu des initiatives de Charles Camichel. Cet ouvrage retrace cette riche histoire dans toutes ses dimensions, scientifiques, techniques et sociales.
- Biographie : François Charru est professeur émérite à l'université Paul Sabatier de Toulouse, chercheur à l'institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) et chercheur associé au laboratoire SPHere (Science-Philosophie-Histoire, CNRS Paris Cité). Ses recherches ont porté sur les instabilités hydrodynamiques, sur les milieux granulaires, puis sur l'histoire de la mécanique. Il a été directeur de l'IMFT, membre du Conseil national des universités, membre du Comité national de la recherche scientifique, et délégué français à l'Assemblée générale de l'Union internationale de la mécanique théorique et appliquée (IUTAM).