Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cours de linguistique générale
Books On Demand - EAN : 9782322496334
Édition papier
EAN : 9782322496334
Paru le : 12 déc. 2024
22,90 €
21,71 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322496334
- Réf. éditeur : 375506
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 12 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 350
- Format : H:210 mm L:148 mm E:24 mm
- Poids : 508gr
- Résumé : Le « Cours de linguistique générale » de Ferdinand de Saussure est une oeuvre fondatrice qui a révolutionné la linguistique moderne et influencé profondément les sciences humaines au XXe siècle. Publié à titre posthume en 1916, ce livre rassemble les idées novatrices exposées par Saussure lors de ses cours à l'Université de Genève entre 1906 et 1911. Saussure y développe des concepts clés qui deviendront les piliers de la linguistique structurale. Il introduit la distinction cruciale entre langue et parole, définissant la langue comme un système de signes et la parole comme son utilisation individuelle. Cette approche systémique ouvre la voie à l'étude de la langue en tant que structure, indépendamment de son évolution historique. L'auteur propose une théorie révolutionnaire du signe linguistique, composé du signifiant (image acoustique) et du signifié (concept), liés de manière arbitraire. Cette notion d'arbitraire du signe remet en question les conceptions naturalistes du langage et pose les bases de la sémiologie, science générale des signes dont la linguistique fait partie. Le « Cours » s'inscrit naturellement dans les catégories « Linguistique », « Philosophie du langage » et « Sciences humaines ». Saussure y introduit également la distinction entre synchronie (étude de la langue à un moment donné) et diachronie (étude de son évolution), ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'analyse linguistique. L'ouvrage aborde en profondeur la notion de valeur linguistique, soulignant que le sens des mots découle de leurs relations au sein du système de la langue plutôt que de leur référence au monde extérieur. Cette approche relationnelle a eu un impact considérable sur le développement du structuralisme dans diverses disciplines.
- Biographie : Ferdinand de Saussure (1857-1913) fut un linguiste suisse dont l'oeuvre a profondément marqué le développement de la linguistique moderne et influencé de nombreuses disciplines des sciences humaines. Né à Genève dans une famille d'intellectuels, Saussure manifesta très tôt un intérêt pour les langues et la linguistique. Après des études à Leipzig et Berlin, où il contribua à la linguistique historique, Saussure enseigna à l'École pratique des hautes études à Paris de 1881 à 1891. C'est cependant à l'Université de Genève, où il occupa la chaire de linguistique de 1891 à 1913, qu'il développa les idées novatrices qui allaient révolutionner la discipline. Son « Cours de linguistique générale », publié à titre posthume en 1916 par ses élèves Charles Bally et Albert Sechehaye, synthétise sa théorie linguistique et pose les fondements de l'analyse structurale du langage. Saussure y introduit des concepts clés tels que la distinction entre langue et parole, la nature arbitraire du signe linguistique, et l'approche synchronique de l'étude des langues. L'influence de Saussure s'étend bien au-delà de la linguistique. Sa théorie du signe et son approche systémique ont inspiré le structuralisme dans diverses disciplines, de l'anthropologie à la critique littéraire. La sémiologie saussurienne a ouvert de nouvelles perspectives pour l'étude des systèmes de signes dans la culture. Bien que Saussure n'ait pas publié de livre de son vivant, son héritage intellectuel, cristallisé dans le « Cours de linguistique générale », continue d'influencer la pensée contemporaine, faisant de lui une figure incontournable des sciences humaines du XXe siècle.