Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Couteaux, village du Velay, insolite et mythique
Roure - EAN : 9782919762378
Édition papier
EAN : 9782919762378
Paru le : 28 mars 2014
8,00 €
7,58 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919762378
- Editeur : Roure
- Date Parution : 28 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:240 mm L:160 mm E:5 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
Certains villages de Haute-Loire méritent une attention particulière. L’auteur, en passant au crible Couteaux, s’est livré à une véritable étude du milieu, maison après maison. Il se penche dans le détail sur les nombreux éléments architecturaux Renaissance qui y figurent et qui intriguent le simple passant. De même il met en avant la singularité des habitats médiévaux méconnus du Velay que sont les crottes ou apporte une réponse à l’énigme des pierres rouges. Il répond à bien d’autres questions. Cette radiographie d’un village totalement rural, façonné par plus de mille ans d’histoire, amène le lecteur à partager un diagnostic inattendu et surprenant.
-
Biographie :
Jean-Paul Béal est un enfant des confins du Velay. Il est né en 1948 et a grandi à Aurec-sur-Loire. Passionné de généalogie depuis l’adolescence, après ses études, il se spécialise en droit de la famille et exerce durant une dizaine d’années le métier de généalogiste tant en France qu’à l’étranger. Avec sa famille, il s’installe à Couteaux de Lantriac, en 1981. Il se tourne alors vers un métier plus sédentaire, celui de mandataire judiciaire qu’il exercera jusqu’à la retraite.
Amoureux du terroir, il s’intéresse au troglodytisme, à l’archéologie et à l’histoire. Il publie plusieurs articles sur ces sujets dans des revues locales et régionales. Il est membre de la Société académique de Haute Loire.