Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Coutumes et développement chez les Kongo du Congo-Brazzaville
Connaissances - EAN : 9782342368994
Édition papier
EAN : 9782342368994
Paru le : 29 févr. 2024
20,90 €
19,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342368994
- Editeur : Connaissances
- Date Parution : 29 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 356
- Format : H:148 mm L:210 mm
- Poids : 501gr
- Résumé : Emile Biayenda relève la nécessité des coutumes africaines pour le développement. Il distingue deux sortes de coutumes : les coutumes d’ordre ethniques portant sur la famille, les croyances, la mort, le statut de la femme et le mode de formation et d’éducation dans la société traditionnelle ; les coutumes à caractère économique liées au travail humain, à l’élevage, au commerce et enfin aux institutions financières dans la société traditionnelle. Il faut dire que dans les traditions africaines tout était jugé en fonction des coutumes : l’éducation, le mariage, les naissances, etc. Elles permettaient aux membres de la famille de se (re) connaître et de se situer à travers les relations qu’ils pouvaient avoir entre eux. Aujourd’hui, l’ordre des choses est inversé. Loin des coutumes, au nom de la liberté, les hommes se cachent derrière « les mondes nouveaux qui se créent » et se livrent totalement aux puissances abstraites, virtuelles et anonymes de la science qui impose ses choix, ses goûts et ses idéologies. Par conséquent, le choix éthique devient de plus en plus délicat et difficile.
- Biographie : Enseignant–chercheur à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, Michel Émile MANKESSI est maître Assistant CAMES de philosophie. Il est auteur et co-auteur de plusieurs articles et ouvrages sur l’éducation, l’éthique, la philosophie morale et politique.