Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Crazy Brave
Editeur Globe - EAN : 9782211306652
Édition papier
EAN : 9782211306652
Paru le : 22 janv. 2020
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782211306652
- Réf. éditeur : 075593
- Collection : GLOBE
- Editeur : Editeur Globe
- Date Parution : 22 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:225 mm L:152 mm E:13 mm
- Poids : 401gr
- Résumé : Souvenez-vous. La Note américaine. Dans ce livre que nous avons publié en 2018, David Grann tirait de ses années d'exploration des archives du FBI et de la mémoire du peuple amérindien des Osages. D'abord méprisés pour leur pauvreté et leur farouche liberté de nomades, les Osages avaient fini par être jalousés puis exterminés car le territoire désolé d'Oklahoma qu'on leur avait attribué s'étendait en fait sur des gisements de pétrole. Née d'une mère cherokee et d'un père creek, ancien roi du pétrole sous tutelle, Joy Harjo aurait pu être le personnage d'un tome deux du chef-d'oeuvre de David Grann. Mais pas question de subir pour cette descendante de chefs et de guerriers déportés. Pas question de se taire face à la violence et à l'abandon des pères abasourdis par la souffrance, le génocide et la spoliation. Pas question de retourner la violence contre soi. Pas question de laisser mourir la voix des esprits qui lui soufflent de se relever. « Incapable de porter plus longtemps le fardeau de l'histoire, j'ai trouvé d'autres solutions. J'ai trouvé des histoires », écrit-elle au coeur de ses mémoires. « Car les mots, a-t-elle souligné lors de sa nomination de poète des États-Unis, ont le pouvoir de changer les choses. » Alors, de l'American Indian Movement à la Marche pour l'autodétermination et l'éducation, Joy Harjo sera de tous les grands combats de la nation amérindienne. Elle se tient debout pour nous raconter son histoire américaine, nourrie de tradition et de perte, de rétribution et de mythification, de liberté, de faire corps avec la Terre . De réalisme et de magie. De sortie de crise et d'espoir.
- Biographie : Née à Tulsa d'une mère cherokee et d'un père creek, Joy Harjo est la descendante d'une lignée de guerriers et de chefs déportés en Oklahoma dans les années 1830. Très tôt, son esprit curieux la pousse à expérimenter et à créer : musique, arts de la scène, littérature, poésie... Partie prenante du grand élan de résistance et de renouveau de la jeunesse amérindienne des années 1970, elle a toujours cru en sa mission de « faire vivre des voix, des chants et des histoires ». Couronnée par le titre de « poète des États-Unis » en 2019, elle raconte dans ce livre dont le titre traduit son nom creek, Harjo (« So brave you're crazy »), son parcours initiatique.