Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Créatures dépareillées
Oeil Femme Barb - EAN : 9791096401253
Édition papier
EAN : 9791096401253
Paru le : 8 nov. 2004
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
- EAN13 : 9791096401253
- Réf. éditeur : 03-009
- Collection : L'OEUVRE CONTEE
- Editeur : Oeil Femme Barb
- Date Parution : 8 nov. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:210 mm L:297 mm E:16 mm
- Poids : 964gr
-
Résumé :
Il y a quatre ans paraissait chez L’œil de la femme à barbe Éditions "Esprits vagabonds", le premier ouvrage consacré aux œuvres textiles de Barbara d’Antuono. Travailleuse infatigable qui chaque jour sur ses genoux remet son ouvrage, cette artiste dotée d’un imaginaire foisonnant nous offre une moisson de nouvelles œuvres d’une richesse et d’une étrangeté dont elle a le secret. Si Haïti est moins prédominant dans ce nouvel opus, la gravité des thèmes abordés n’en est pas moins présente : la guerre, la mort, le deuil, l’exil, mais aussi la féminité, la maternité... la vie en somme ! Avec tendresse et délicatesse, l’artiste découpe, assemble, coud, brode et raconte des histoires personnelles ou universelles, graves ou plus légères, qui résonneront à coup sûr dans l’esprit ou le cœur de chaque lecteur.
Dix auteurs·es ont ajouté leurs mots à l’aiguille et à la plume de Barbara. Des complices récents tombés sous le charme quasi magique de son travail et qui se sont prêtés avec talent et bienveillance à l’exercice ; certains, compagnons de vie de plus longue date, voire de toujours ; d’autres enfin pour qui la vie a été fatale et auxquels Barbara rend ainsi hommage...
Par ces temps où poncifs et banalités soporifiques occupent les écrans et les esprits, ces dialogues des mots avec les œuvres forment un ensemble coloré, étonnant, émouvant, d’une grande poésie et d’une originalité particulièrement bienvenue.
Ce livre est édité à l’occasion de l’exposition « Zombis, la mort n’est pas une fin ? » au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris (8/10/24 -16/02/25) sous le commissariat de Philippe Charlier, à la demande duquel Barbara d’Antuono a réalisé l’œuvre "Entre deux mondes" pour y être présentée (voir p. 8). -
Biographie :
Barbara d’Antuono, née à Varèse en 1961, quitte l’Italie pour la Corse avec sa famille sept ans plus tard. Au début des années 80, elle part pour les Antilles, la Jamaïque et Haïti où elle restera cinq ans. C’est dans ce foisonnement artistique, qu’elle s’initie à la peinture et à la sculpture, notamment dans l’atelier du peintre haïtien Ronald Mevs. Se révèlent à elle le magique, ses démons intérieurs et l’esthétique de son travail de plasticienne. Elle commence son parcours artistique par des assemblages de bois et d’ossement, des collages, des totems, des fétiches… Sa rencontre avec le Baron Samedi et la mythologie liée au vaudou, ainsi que les éclaboussures traumatiques du coup d’état de 1986 et des exactions dont elle fut témoin, vont la précipiter dans une nécessité de dire l’indicible.
Artiste complète, elle développe sa propre technique dès son retour en France en 1986 et va allier sculpture, peinture, graphisme, couture, poésie et musique. Globe-trotter, elle nourrit son travail de ses voyages, notamment en Afrique - où elle retrouve le vaudou ancestral et les choses de la vie et de la mort - et sur les pentes de tous les volcans du monde.
Créatrice d’imaginaire, elle fait naître de ce savoureux mélange un style onirique, bigarré et parfois naïf, qui se retrouve dans toute son œuvre et qu’elle condense dans un syncrétisme baroque flamboyant où l’humour n’est jamais loin et Haïti toujours présent.
À partir de 1995, Barbara expose régulièrement. Depuis 1998, elle est une artiste reconnue des galeries parisiennes Art Factory et L’Art de Rien, et a exposé plusieurs fois au Lavoir Moderne Parisien ainsi qu’à la Chapelle du Collège de Carpentras. En 2012, elle présente dans la galerie Électrons Libres, une exposition essentiellement consacrée au vaudou haïtien, comme un retour aux sources.
En 2014, elle présente quelques tableaux aimantés, tableaux textiles et poupées fétiches dans l’exposition collective "Suivez mon regard", qui marque l’acte de naissance de la galerie nomade L’œil de la femme à barbe. Celle-ci élargira ses activités à l’édition de livres d’art en 2016 et publiera fin 2020 "Esprits vagabonds", le premier ouvrage consacré au travail textile de Barbara. La sortie du livre sera l’occasion d’une exposition des œuvres en partenariat avec et accueillie par la galerie Claire Corcia à Paris en janvier 2021.
En novembre 2022, c’est Ajaccio - la ville de sa jeunesse - qui lui rend hommage avec une grande exposition personnelle à l’Espace Diamant. Son travail y rencontre un vif succès auprès d’un public admiratif et sous le charme. En août/septembre 2023, c’est à L’Aquila en Italie qu’elle est invitée au festival d’art contemporain "Luco" sur le thème « Quel est le sens du sacré à notre époque ? ».
Enfin, à la demande de Philippe Charlier, le commissaire de l'exposition "Zombis, la mort n'est pas une fin ?", elle réalise l’œuvre "Entre deux mondes" exposée au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris d'octobre 2024 à février