Créer, jouer, transmettre la musique

EAN : 9782956842101
,
Édition papier

EAN : 9782956842101

Paru le : 30 juin 2019

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782956842101
  • Réf. éditeur : DEB-21-0-1
  • Date Parution : 30 juin 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 336
  • Format : H:245 mm L:165 mm E:20 mm
  • Poids : 668gr
  • Résumé : En hommage à Myriam Chimènes, directrice émérite de recherche au C.N.R.S., ce volume réunit ving-cinq contributions de ses collègues et amis – musicologues, historiens, interprètes, historien de l’art, directeur d’institution culturelle, producteur de radio. Leurs articles s’articulent autour des grands thèmes qui ont jalonné la carrière de Myriam Chimènes et s’inscrivent dans un large espace temporel, depuis les pratiques musicales propres aux salons mondains de la Troisième République jusqu’à la programmation actuelle de la Philharmonie de Paris.

    La première partie, « Promotion, création, diffusion », rassemble neuf études consacrées au mécénat musical, à l’organisation de concerts et de spectacles, à la réception de la musique ou encore à des personnalités méconnues du monde musical, en France, mais aussi en Allemagne et en Italie. Sept articles forment la deuxième partie, « Musique en conflits », dans laquelle musicologues, historiens et historien de l’art analysent les conséquences de la guerre et de ses atrocités sur la création et la vie musicale, et la manière dont la musique a pleinement participé au conflit. Enfin, la troisième partie « Jouer, écouter, transmettre » réunit neuf contributions dont trois sont des entretiens avec des acteurs majeurs de la vie musicale contemporaine.

    L’ouvrage propose une bibliographie complète des publications de Myriam Chimènes et trace en filigrane le parcours d’une vie de chercheuse infatigable, mue par une curiosité sans cesse en éveil et un art de tirer les fils de l’histoire et des histoires auxquelles sont vouées ses recherches.
  • Biographie : Anne Piéjus, agrégée, premiers prix du C.N.S.M.D. de Paris, est directrice de recherches au C.N.R.S. Elle travaille sur les rapports entre musique, théâtre et littérature à l’époque moderne, a coédité Figures de la Passion (R.M.N. 2001) et les comédies-ballets de Molière (Pléiade, 2010), dirigé Plaire et Instruire (P.U.R 2007), Archéologie d’un spectacle jésuite (2008), Le Mercure galant, témoin et acteur de la vie musicale (2010) et coédité Auctorialités, voix et publics dans Le Mercure galant (2016). Ses recherches portent aussi sur la musique spirituelle en Italie après le concile de Trente, sujet sur lequel elle a publié notamment deux monographies (Musique et dévotion à Rome à la fin de la Renaissance, Brepols 2014 ; Musique, censure et création, Olschki 2017).

    Alexandra Laederich est docteur en musicologie déléguée générale du Centre international Nadia et Lili Boulanger. Elle a publié sur la musique française du xxe siècle et a édité l’ouvrage Nadia Boulanger et Lili Boulanger, témoignages et études (Symétrie, 2007). Conservatrice du Centre de documentation Claude Debussy, elle a dirigé, avec Myriam Chimènes, Regards sur Debussy (Fayard, 2013). Elle est l’auteur du Catalogue de l’œuvre de Jacques Ibert (Olms, 1998).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.