Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne

L'Harmattan - EAN : 9782140264573
IMBERT GERARD
Édition papier

EAN : 9782140264573

Paru le : 24 avr. 2023

23,50 € 22,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782140264573
  • Collection : CHAMPS VISUELS
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 24 avr. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 212
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:12 mm
  • Poids : 335gr
  • Résumé : Pendant les deux dernières décennies, des changements notables se sont produits dans le rapport à l'identité qui entraînent une crise des valeurs reflétée par le cinéma actuel. Cette crise suscite de nouveaux imaginaires qui apportent d'autres représentations du sujet et de la réalité. Elles se caractérisent par un regard cru, exacerbé, impliquent une plus grande proximité, recourent à d'autres formes narratives et indiquent un changement de paradigme, une hypervisibilité qui, en se jouant des limites, enfreint les règles du politiquement correct, de l'esthétique et parfois même de la morale. Dans ce deuxième tome, on appliquera la réflexion aux valeurs collectives à travers la remise en question du rêve américain, des figures et valeurs qui l'incarnent. On abordera enfin deux thèmes majeurs : l'horreur glacée, la banalisation du mal sur laquelle elle repose, et le rapport à la vérité, clé de voûte des systèmes de valeurs. Dans la conclusion, qui porte sur les deux tomes, on reviendra sur le jeu avec les limites pour s'interroger sur la mutation des valeurs et l'émergence d'une approche qui se situe au-delà des dichotomies et rompt avec les catégories héritées de la modernité.
  • Biographie : Gérard Imbert a été maître de conférences à la Sorbonne, directeur de l'Institut Français de Madrid, invité par plusieurs Universités latino-américaines. Pendant 23 ans, il a enseigné la Communication à l'Université Carlos III de Madrid où il a dirigé le Master et le Doctorat en recherche appliquée aux médias. Il est actuellement professeur émérite de cette Université. Écrivain bilingue, il est l'auteur d'une quinzaine d'essais sur des thèmes de société et communication publiés en Espagne et de quatre romans édités à L'Harmattan.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.